lundi, janvier 27, 2025
FAQ

Comment se separer du salpetre?

Comment se séparer du salpêtre?

Vous devez ôter les cristaux en vous protégeant avec un masque pour ne pas aspirer les poussières. Optez pour une brosse métallique pour frotter les murs. Puis enduisez-les d’un traitement anti-humidité ou spécifiquement produit pour lutter contre le salpêtre.

Comment traiter le salpêtre dans un Sous-sol?

Comment traiter efficacement le salpêtre?

  1. L’assèchement des remontées capillaires, par injection de résine hydrophobe dans le mur, ou en créant une barrière étanche entre le mur et le sol ;
  2. Assurer l’aération de la cave en mettant en place un système de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) performant.

Quelle est la mise en œuvre du torchis?

Sa mise en œuvre du torchis correspond à celle à un enduit traditionnel à la chaux. Très peu de matériaux sont nécessaires: du sable jaune ou ocre, de la terre argileuse à 30\% si possible, de la paille à broyer ou tout autre matériau (comme des brindilles,…), de la bourre et du cailloutis .

LIS:   Comment mettre une image sur un MP4?

Quel est l’outil utilisé pour lisser le torchis?

Pour l’application sur lattis, l’outil utilisé par les maçons pour projeter, presser (se dit aussi « ferrer ») puis lisser le torchis est une sorte de plattoir (ou plattoire) appelé un « littré », qui est une longue palette munie d’un manche recourbé. L’armature de bois est similaire à celle de la méthode suivante.

Est-ce que le torchis est rentabilisé?

Actuellement, hors autoconstruction, l’application du torchis est rentabilisé économiquement en mortier comme en enduit par la mécanisation de sa préparation et de sa pose. Il est préparé sur place ou en usine à partir de terres crues argileuses et de fibres végétales .

Quel impact a le torchis sur l’environnement?

Le torchis a donc le plus souvent un impact négligeable sur l’environnement en termes de ressources employées et de pollution générée. Intéressant également sur le plan économique, le torchis est facile à mettre en œuvre. Le torchis a une bonne inertie thermique, la maison reste chaude en hiver et fraiche en été.