lundi, janvier 27, 2025
FAQ

Comment se transmet le dossier medical?

Comment se transmet le dossier médical?

L’article R. 4127-45 du code de la santé publique stipule que « à la demande du patient, ou avec son accord, le médecin transmet aux médecins qui participent à la prise en charge ou à ceux qu’il entend consulter les informations et documents utiles à la continuité des soins ».

Comment obtenir le dossier médical d’un parent décédé?

Comment faire? Si une personne décédée ne s’y est pas opposée de son vivant, ses ayants droit peuvent demander à voir son dossier médical. Cette requête est à envoyer à l’établissement de santé concerné en recommandé avec accusé de réception.

Comment demander un dossier médical à un médecin?

La loi du 4 mars 2002 vous donne le droit de demander votre dossier médical au médecin ou à l’établissement de santé (article L. 1111-7 du code de la santé publiqu e). Vous pouvez le demander soit directement, soit en désignant un médecin intermédiaire. Selon le code de déontologie médicale, le médecin ne peut pas vous refuser cet accès.

LIS:   Comment faire une auto-evaluation personnelle efficace?

Comment demander une copie du dossier médical?

Vous avez le droit de demander au médecin une copie du dossier médical qui vous concerne. Le professionnel ne peut pas vous refuser cet accès. les prescriptions effectuées. En cabinet libéral, ce dossier s’appelle « fiche d’observation » ( article 45 du code de déontologie médicale ).

Comment accéder au dossier médical d’un proche?

Pour accéder au dossier médical d’un proche, joignez, selon votre lien avec ce dernier: la copie du livret de famille ou de la décision de désignation du tuteur. Notez qu’il n’est pas nécessaire de motiver votre demande, sauf si vous agissez en qualité d’ayant droit.

Comment consulter votre dossier médical?

Pour consulter votre dossier médical, adressez une demande écrite au praticien ou au responsable de l’établissement de soins, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, accompagnée d’une copie recto verso de votre pièce d’identité.