Comment traiter la douleur chez le chien?
Table des matières
Comment traiter la douleur chez le chien?
Comment soulager la douleur?
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : kétoprofène, carprofène, flunixine, piroxicam, méloxicam, cimicoxib, robenacoxib, firocoxib…
- Les opioïdes : butorphanol, buprénorphine, morphine, fentanyl, méthadone…
- Les anesthésiques locaux : lidocaïne, bupivacaïne…
Comment savoir si mon chien a des courbatures?
Les symptômes
- La phase aigüe intervient dans les heures ou les jours qui suivent un exercice intense. Le chien présente une boiterie avec suppression d’appui, l’épaule est gonflée (épine scapulaire non palpable) et douloureuse.
- Après une durée de 2 à 5 semaines un second épisode de boiterie intervient.
Est-ce que les chiens peuvent avoir des courbatures?
Le chien tout comme l’humain, peut souffrir de crampes, de courbatures ou d’une inflammations des articulations suite à un choc, une opération chirurgicale ou un effort sportif inhabituel et prolongé. C’est notamment le cas des chiens qui font des compétitions d’agility ou des chiens de traîneaux.
Comment soulager les douleurs de son chien?
Pour soulager les douleurs de son chien, il s’agit de rester bien vigilant. En effet, tous les anti-douleurs pour le chien ne sont clairement pas toujours sans répercussion sur la santé de nos animaux.
Est-ce que son chien souffre de douleur?
Il peut être effrayant de voir son chien souffrir, et se sentir impuissant face à cette douleur. Face à son compagnon qui se plaint, ou peine à se déplacer, il est donc tentant de vouloir donner des anti-douleurs à son chien, pour calmer la douleur et l’apaiser.
Quels sont les médicaments contre la douleur à donner au chien?
Médicaments spécifiques contre la douleur à donner au chien Plusieurs analgésiques spécialement formulés pour les chiens ont été approuvés par la FDA pour les cas de douleur ou d’autres maladies. Les plus répandus sur le marché sont le Rimadyl et le Previcox, qui peuvent être pris soit par voie orale, soit par injection.
Quel médicament peut-on donner au chien?
On peut également donner des médicaments plus forts au chien si la douleur est plus intense ou s’il s’agit d’une maladie spécifique. Par exemple, l’Amantadine, qui est prescrit pour les chiens souffrant de discopathie, d’arthrite et de cancer. Puis, il y a un second médicament plus lourd tel que le Gabapentine qui aide à soigner les nerfs