Est-ce obligatoire de travailler le dimanche?

Est-ce obligatoire de travailler le dimanche?

Non, quel que soit le secteur d’activité dans lequel le salarié travaille et quel que soit la raison invoquée par l’employeur, il ne peut en aucun cas imposer de travailler le dimanche. Le salarié peut donc refuser et le refus ne constitue en aucun cas un motif de licenciement.

Comment est payé le travail le dimanche?

Chaque salarié privé de repos dominical perçoit, à la fois : une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente – le travail de ce dimanche est payé double ; un repos compensateur équivalent en temps.

Quel travail le dimanche?

Les salariés assurant protection et sécurité (gendarmes, pompiers, gardiens de prison, etc.) sont ceux pour lesquels le travail du dimanche est le plus répandu (plus de 80\%). Viennent ensuite les professions de santé (60\%) puis un ensemble regroupant hôtellerie et restauration, transport ou encore commerce (48,2\%).

LIS:   Pourquoi les Belges Sont-ils alles au Congo?

C’est quoi le travail dominical?

Qu’est-ce que le travail dominical? Tout salarié a droit à un repos hebdomadaire (repos de 24 heures consécutives chaque semaine auquel s’ajoutent les 11 heures de repos quotidien : soit 35 heures consécutive), lequel est en principe donné le dimanche.

Pourquoi le salarié refuse de travailler le dimanche?

Le salarié qui refuse de travailler le dimanche ne peut faire l’objet d’une mesure discriminatoire dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail. Le refus de travailler le dimanche pour un salarié ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement.

Est-ce que vous devez travailler le dimanche?

Attention : si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez pas travailler le dimanche, sauf si vous êtes apprenti dans certains secteurs du commerce de détail alimentaire. Êtes-vous obligé de travailler le dimanche?

Est-ce que le travail du dimanche est obligatoire ou facultatif?

Selon le type de commerce (et le type de dérogations), le travail du dimanche peut être obligatoire ou facultatif, et impose dans certains cas des mesures compensatoires.

LIS:   Comment conserver du jambon a la coupe?

Quel est le droit pour un employeur de faire travailler ses salariés le dimanche?

L’autorisation pour un employeur de faire travailler ses salariés le dimanche est : soit de droit, c’est-à-dire prévu expressément par le code du travail sans avoir besoin d’aucune autre autorisation particulière soit soumis à une autorisation administrative préalable