dimanche, janvier 26, 2025
FAQ

Est-ce que la maison solaire passive existe?

Est-ce que la maison solaire passive existe?

Cette maison existe : c’est la maison solaire passive, qu’on peut aussi nommer dans certains cas « bioclimatique ». C’est à la fois magique et très simple, puisqu’on retrouve ce type de maisons… dans la Grèce antique!

Comment fonctionne une maison passive?

Une maison passive est une maison qui utilise peu d’énergie pour demeurer confortable, à longueur d’année. Sa structure permet de maximiser le rayonnement solaire, qui réchauffe les objets, les planchers, les murs, ce qui permet de réduire les besoins de chauffage en hiver.

Comment fonctionne l’électricité à la maison passive?

Au Québec, même l’électricité hydraulique émet des gaz à effet de serre (construction des grands barrages). Plus la maison est isolée et étanche, moins elle utilise de l’énergie, moins elle génère de gaz à effet de serre. La maison passive consomme la majorité de son électricité pour les électroménagers et l’éclairage.

Combien de kWh pour une maison passive?

Une maison passive n’a besoin que de 15 kWh/m²/an, ce qui la rend plus performante que : la maison bioclimatique (entre 40 et 50 kWh/m²/an). Une maison passive bois plain-pied en kit. Seul le recours à des professionnels pour la construction de votre maison vous permet d’être couvert par la garantie décennale !

Quel est l’élément le plus important dans la conception d’une maison passive?

L’élément le plus important dans la conception d’une maison passive reste sans aucun doute l’énergie solaire, apportée entièrement par la lumière du soleil. En effet, pour limiter la consommation des autres formes d’énergie, cette dernière est réutilisée dans tout le bâtiment, été comme hiver.

Quel est le futur de la maison passive?

Véritable tendance sur le marché de la construction neuve, la maison passive est vue par beaucoup comme le futur de l’immobilier individuel. Jusqu’ici, tous les éléments sont réunis pour confirmer cette idée, car les avantages de cet habitat ne cessent de s’additionner année après année.

Comment fonctionne la maison passive?

L’été, ce système de ventilation permet de réguler les fortes températures. La maison passive a pour principe de supprimer les systèmes de chauffage classiques. Ces derniers qui utilisent de l’énergie comme le gaz ou l’électricité, produisent inévitablement de la pollution.