Est-ce que la viande halal est conforme aux normes?
Table des matières
Est-ce que la viande halal est conforme aux normes?
Ce qui est tout à fait conforme aux normes : la viande halal bénéficie des mêmes contrôles sanitaires que les autres avant sa mise sur le marché. Un décret du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, paru à la fin du mois de décembre 2011, vise malgré tout à réduire la production de viande halal en France.
Quels produits peuvent être considérés comme halal?
Tous les produits issus d’une bête, de la viande aux os en passant par la laine, peuvent être considérés comme halal puisque c’est la méthode d’abattage qui détermine la qualité halal d’un produit.
Comment se déroule l’abattage halal?
La viande halal est la viande qui peut être consommée par le musulman. Comment l’abattage halal se déroule-t-il? L’animal tourné vers la Mecque, est égorgé sans avoir été étourdi et doit se vider de son sang.
Que signifie halal en arabe?
« Halal » signifie « licite » en arabe, et s’oppose donc à haram, « l’illicite ». Halal renvoie donc aux pratiques autorisées par la religion islamique.
Est-ce que le marché des produits halal est homogène?
«Le marché des produits halal n’est pas homogène sur l’ensemble des magasins et du territoire, poursuit Thierry Desouches. La consommation est très localisée dans certaines villes et régions comme la banlieue parisienne avec La Courneuve, Le Bourget ou Corbeil, mais aussi dans la banlieue de Mulhouse et les alentours de Lyon.
Quelle est la signification du halal?
6– Le halal : l’abattage rituel selon le Coran et en Islam. Ainsi isolé, ce propos est aisément surinterprétable et on lui confère alors la signification suivante : il est interdit à un musulman de manger la viande d’un animal qui aurait été sacrifié sans que le nom de Dieu [c.-à-d.la basmala] n’ait été prononcé au moment de son égorgement.