Est-ce que le temps de trajet est compris dans le temps de travail?

Est-ce que le temps de trajet est compris dans le temps de travail?

Le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail n’est pas considéré comme du temps de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l’employeur ou de l’administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles.

Comment traiter les temps de trajet et les temps de déplacements professionnels à l’extérieur de l’entreprise?

Selon l’article L. 3121-4 du Code du travail, la part prise par les déplacements professionnels sur l’horaire de travail ne doit entraîner aucune réduction de rémunération. Cela signifie que ce temps de trajet sera rémunéré par le biais du maintien du salaire habituel du salarié concerné.

LIS:   Comment boit un char?

Comment réclamer la prestation compensatoire?

Recouvrement forcé de la prestation compensatoire. Si votre ex-époux ne vous paie pas ce qu’il vous doit, faites saisir ses comptes de dépôt ou d’épargne. Vous pouvez même réclamer le règlement des sommes auprès de son employeur ou de sa caisse de retraite si la prestation compensatoire vous est versée sous forme de rente.

Quelle est la date de détermination de la prestation compensatoire?

La date prise en compte pour la détermination de la prestation compensatoire est celle du prononcé du divorce. Le versement d’un capital est la règle générale lorsqu’il y a accord entre les ex-époux. La prestation peut aussi prendre la forme d’une rente attribuée pour une durée limitée.

Quel est le principe de la prestation compensatoire?

Dans le cadre du divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage, la prestation compensatoire peut résulter d’une convention conclue entre les époux et homologuée par le juge. La convention homologuée a les mêmes effets qu’une décision de justice.

LIS:   Quelles sont les sources de la loi?

Comment procéder à la prestation compensatoire à la mort d’un débiteur?

À la mort de l’époux débiteur, le paiement de la prestation compensatoire fait désormais l’objet d’un prélèvement sur la succession avant tout partage. Les héritiers, à titre personnel, ne sont donc plus tenus au règlement de cette dette. Si la prestation est versée en capital, le solde devient immédiatement exigible.