samedi, janvier 25, 2025
FAQ

Est-ce que votre proprietaire est absent de chez vous?

Est-ce que votre propriétaire est absent de chez vous?

Votre propriétaire n’est pas tenu de vous informer de tous ses déplacements et il peut parfaitement être absent de chez lui pour quelques jours ou quelques semaines parfois. Pour en avoir le cœur net, essayez de le contacter par téléphone afin de lui demander la raison de son silence.

Est-ce que le propriétaire doit faire toutes les réparations nécessaires?

En application de ce même article 6, le propriétaire se doit d’entretenir les locaux et y faire toutes les réparations nécessaires (autres que locatives). En parallèle s’applique l’article 1721 du code civil, qui impose au propriétaire de garantir le bien des vices qui en empêchent l’usage.

Est-ce que le propriétaire refuse d’effectuer les réparations qui lui incombent?

En cas de refus par le propriétaire d’effectuer les réparations qui lui incombent en vertu des textes de lois sus-évoqués, le locataire peut tenter démarrer une procédure en tentant de résoudre à l’amiable son litige.

LIS:   Comment faire avancer une video image par image?

Est-ce que le logement ne respecte pas ces conditions?

Si le logement ne respecte pas ces conditions, le locataire peut exiger des travaux de mise en conformité par le propriétaire. A défaut il sera possible pour le locataire de saisir le juge. Attention : le locataire doit entretenir le logement qu’il occupe (article 7 de la loi de 1989).

Pourquoi un copropriétaire a-t-il le droit de faire des plantations?

Un copropriétaire a-t-il le droit de faire des plantations… Si vous avez acheté votre terrain en connaissant l’existence d’un droit de passage au profit d’un tiers, cette servitude figurant dans l’acte notarié, vous êtes contraint de la respecter.

Est-ce que votre propriétaire est injoignable?

Si malgré toutes vos tentatives, votre propriétaire est injoignable et qu’il n’est pas à son domicile, votre dernier recours est l’ huissier de justice. Vous allez le mandater pour qu’il se charge lui-même de signifier le congé au propriétaire.

Est-ce que la loi permet au propriétaire de donner un congé à son locataire?

La loi permet en effet au propriétaire de donner congé à son locataire s’il souhaite vendre son logement. Mais cela n’implique pas un départ immédiat de la part de l’occupant. Surtout si le congé ne lui a pas été envoyé dans les règles de l’art.

Que doit transmettre le vendeur d’un lot de copropriété?

Dans le cadre de la vente d’un logement en copropriété, certains documents et informations spécifiques à la copropriété doivent être remis à l’acquéreur. Le vendeur d’un lot de copropriété doit transmettre à l’acquéreur des documents sur la copropriété et sur le lot mis en vente, au plus tard à la date de signature de la promesse de vente.

Est-ce que le propriétaire doit respecter sa vie privée?

Le propriétaire doit garantir une utilisation paisible du logement à son locataire et respecter sa vie privée. Il a notamment l’interdiction d’entrer dans le logement sans l’accord du locataire, même pour effectuer des visites en fin de bail.

Que faire si le propriétaire ne répond pas au Courrier de préavis?

Si le propriétaire est bien chez lui et que vous lui avez donné le courrier, n’oubliez pas de fixer une date avec lui pour l’ état des lieux de sortie, cela vous permettra de ne pas revenir une seconde fois dans cet objectif. Vidéo : Le propriétaire ne répond pas au courrier de préavis, que faire?

LIS:   Comment resilier un contrat par tacite reconduction?

Quel délai pour la restitution du dépôt de garantie?

Le propriétaire doit restituer le dépôt de garantie au locataire dans le délai d’un mois si le logement lui a été rendu en bon état et dans le délai de deux mois si des dégradations ont été constatées dans l’état des lieux de sortie. #73 Quel délai pour la restitution du dépôt de garantie?

Quel est le privilège?

Le code civil définit le privilège comme “un droit que la qualité de la créance donne à un créancier d’être préféré aux autres créanciers, même hypothécaires” (article 2324 du code civil).

Quels sont les privilèges spéciaux sur les immeubles?

Les privilèges spéciaux sur les immeubles : ils confèrent à leurs titulaires les mêmes prérogatives que l’hypothèque. Ils doivent être inscrits pour pouvoir être opposés aux tiers. Mieux, si cette inscription intervient dans un certain délai, il devient une véritable hypothèque privilégiée.