Ou en est le virus Ebola?
Table des matières
Où en est le virus Ebola?
Cette maladie rare a été associée à des éclosions historiques dans plusieurs pays d’Afrique, principalement dans les zones d’Afrique subsaharienne. Sans traitement, le taux de mortalité chez les humains varie de 25 \% à 90 \%. Aucun cas de maladie à virus Ebola n’a été rapporté au Québec ni au Canada.
Quels sont les dangers du virus Ebola?
Environ 90 \% des personnes contaminées sont décédées de la maladie. Il n’existe pas (encore) de remède. Le virus Ebola touche plusieurs organes dans le corps et provoque des hémorragies aussi bien internes qu’externes. Les patients souffrent de vives douleurs et périssent d’une mort atroce.
Quand est apparu l’Ebola?
Le virus Ebola a été découvert en 1976, lors des deux flambées épidémiques au Soudan et en République démocratique du Congo. Depuis, une vingtaine de flambées épidémiques sont apparues en Afrique Centrale. En décembre 2013, le virus a atteint l’Afrique de l’Ouest, région qui était jusqu’alors épargnée par la maladie.
Quelle est le nom du virus Ébola?
La famille de virus Filoviridae compte 3 genres: Cuevavirus, Marburgvirus et Ebolavirus. Cinq espèces ont été identifiées chez Ebolavirus: Zaïre, Bundibugyo, Soudan, Reston et Forêt de Taï. Les 3 premières ont été associées à d’importantes flambées Afrique.
Comment faire pour éviter le virus Ébola?
Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, Eviter d’être en contact avec des personnes malades, qui doivent être mis en quarantaine. Il ne faut pas toucher, embrasser ou même laver une personne malade. Les soignants doivent porter blouses, gants, masques et lunettes.
Comment soigne Ébola?
Ebola : les traitements Il n’existe pas de traitement efficace pouvant guérir la fièvre Ebola. Les soins qui peuvent être faits consistent donc à soulager les symptômes et augmenter les chances d’une personne atteinte de survivre à la maladie.
Comment A-t-on éradiquer Ébola?
Cette flambée épidémique a pu être contenue grâce à la première campagne de vaccination contre le virus. Le 25 juin dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la fin de la dixième flambée épidémique du virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), après 42 jours consécutifs sans nouveaux cas.