Ou est fabrique le wax?
Table des matières [hide]
Où est fabriqué le wax?
Les tissus de la marque Vlisco, « le véritable Wax Hollandais », sont eux tous produits dans l’usine d’Helmond, aux Pays Bas. Le groupe Vlisco revendique 1500 employés sur le continent africain.
Quelle est l’origine du tissu wax?
Ce tissu coloré, c’est du wax, il est très répandu en Afrique de l’Ouest. Il est aussi appelé pagne. Le wax n’est pas d’origine africaine en réalité. Il est depuis plusieurs siècles fabriqué en Indonésie où la Hollande y a plusieurs colonies.
Est-ce que le wax est imperméable?
Le wax est un tissu plein de qualités : résistant, coloré, confortable… et il y a l’embarras du choix ! C’est un tissu de coton ciré des deux côtés, le rendant ainsi imperméable. Il est couvert de motifs (dont certains ont une signification) et de jolies couleurs.
Pourquoi wax?
Pourquoi du « Wax »?! Mais en réalité le mot « Wax » signifie « cire » en anglais. Son histoire est le fruit d’une recette entre les cultures qui a un super goût. En effet, ce sont les Hollandais, de très grands commerçants, qui se sont lancés dans la confection de tissus colorés et imprimés chez eux en Hollande.
Où sont fabriqués les tissus africains?
En Afrique, plusieurs pays de l’ouest du continent possèdent leurs usines locales et l’on peut ainsi acheter du wax 100\% africain en provenance du Bénin (entreprise Sobetex), de la Côte d’Ivoire (entreprise Uniwax), du Sénégal (entreprises Sotiba, Simpafric), du Ghana, (entreprise ABC wax) du Niger (entreprise Enitex).
Comment est fabriqué le wax?
Comment est fabriqué le wax traditionnel?
- Dessin ou impression des motifs sur le tissu initialement blanc.
- Application de la cire le long des motifs dessinés sur le tissu, en utilisant des cylindres d’impression en cuivre, afin de délimiter la couleur lors de l’étape de coloration, et ainsi de donner vie aux imprimés.
Comment porter le wax?
La meilleure façon d’être élégante dans votre robe en wax est de la porter soit avec des stilettos, soit avec des chaussures mi-hautes ou plates comme des escarpins, compensées ou ballerines. Si vous préférez un total look décontracté, portez simplement des tongs ou une paire de sandales en cuir perlé assorties.
Pourquoi le wax est hollandais?
LE WAX, CE TISSU AFRICAIN QUI VENAIT D’INDONESIE Sentant la bonne opportunité, les hollandais installent chez eux des usines pour produire en masse un tissu inspiré des modèles indonésiens et utilisant la même technique à la cire: d’où son nom de wax. Ils sont également imités par les anglais.
Comment reconnaître un vrai super wax?
La mention SUPER-WAX est répétée deux fois par yard. On observe sur la lisière des lignes et marques de teinture irrégulières. Sauf si elle est teinte, la lisière est généralement d’une couleur moins blanche que sur de nombreuses contrefaçons.
Comment se fabrique le pagne?
Les étapes de la réalisation :
- Enrouler quatre fois la ficelle autour de la taille de l’enfant et couper cette longueur.
- Dans le raphia couper des longueurs d’environs 60cm, cela servira à former le pagne.
- Nouer le raphia sur le milieu de la longueur de la ficelle coupée à l’étape N°1 et former ainsi le pagne.
Comment est fait le pagne?
On appelle pagne wax les tissus imprimés utilisés notamment en Afrique de l’Ouest mais aussi jusqu’en République démocratique du Congo, et dont la technique s’inspire des batiks javanais, réalisés avec des cires hydrophobes (wax signifie « cire »). Il y a aussi les pagnes kitas en Côte d’Ivoire et au Ghana.