Ou mettre ses orchidees?
Table des matières
Où mettre ses orchidées?
3. Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est.
Pourquoi fleurs orchidée tombent avant de s’ouvrir?
La chute des fleurs d’une orchidée peut être causée par diverses raisons. À la fin de la floraison, ce phénomène est tout à fait normal puisque c’est le moment pour l’orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en fanant. Outre cela, l’orchidée peut perdre ses fleurs à cause d’un surarrosage.
Comment faire vivre une orchidée sans terre?
L’idéal est de plonger quelques instants pot et racines ou bien d’arroser par le haut (évitez les feuilles) avant de laisser systématiquement égoutter la motte. Recueillir l’eau de pluie si l’on le peut pour arroser les précieuses orchidées, ou du moins arroser avec une eau douce.
Comment faire pour garder des orchidées?
Un conseil : utilisez de l’eau non calcaire, comme l’eau de pluie, ou une eau filtrée. Veillez également à ne jamais mouiller les fleurs ou le feuillage de l’orchidée. Aussi, sachez que l’orchidée n’aime pas l’eau stagnante, il faut alors égoutter le pot afin de ne pas laisser pourrir les racines.
Pourquoi les boutons de mes orchidées tombent?
L’avortement des boutons floraux reflète souvent un stress subi par la plante : un choc thermique (entreposage dans un lieu trop froid, plante achetée en hiver sur un marché en plein air) ou plante pas assez forte pour fleurir (manque d’engrais ou de lumière).
Pourquoi les boutons d’orchidée jaunissent et tombent?
La cause du phénomène est physiologique : examiner les conditions environnementales et les soins apportés à la plante. Les boutons avortent souvent après un changement, passage de la chaleur à la fraicheur ou retour à une ambiance chaude et sèche.
Comment faire repousser son orchidée?
Faire refleurir une orchidée, c’est possible ! Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.
Comment sauver une orchidée sans feuilles?
Une orchidée qui commence à perdre ses feuilles a besoin de temps pour se rétablir. Il faudra donc retirer délicatement toutes les fleurs fanées qui ont du mal à tomber. Laissez ensuite la plante reposer quelques jours. Après quoi, vous pourrez procéder à une taille, en comptant deux bourgeons à partir de la base.
Comment élever des orchidées en intérieur?
Si vous souhaitez élever en intérieur des orchidées, il peut être très intéressant et optimisé d’utiliser un matériel capable de produire un spectre adapté. Sans surprise, il s’agit d’un spectre composé de plus de bleu que de rouge pour la croissance, et un spectre tirant sur le rouge et Far Red pour la floraison.
Comment profiter de l’orchidée?
En effet certaines espèces d’orchidées n’apprécient pas du tout le soleil direct, dont les phalaenopsis et les paphiopedilum. L’idéal pour pouvoir en profiter, c’est une terrasse ou une grande baie vitrée. Cependant, tout le monde n’a pas la chance d’en posséder une.
Quelle est la meilleure alternative pour les passionnés d’orchidées?
Les dernières évolutions en matière d’éclairage LED font de cette technologie une vraie alternative pour les passionnés d’orchidées.
Pourquoi les orchidées nécessitent peu de nutriments?
Les orchidées nécessitent très peu de nutriments pour pousser, à l’inverse de nombre de légumes et de fruits. Ce fait, déjà valable sous lumière naturelle, prend encore plus d’importance sous LED.