Ou Puis-je donner mon sang?
Table des matières
Où Puis-je donner mon sang?
Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS. Ces lieux sont considérés par les autorités de l’Etat comme vitaux et indispensables.
Qui peut donner son sang?
En pratique. Toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 kg et qui est reconnue apte suite à l’entretien prédon, peut donner son sang. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l’EFS. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois.
Comment prévenir les donneurs de prélèvement de sang?
Les donneurs ne risquent pas d’être infectés lors du prélèvement de sang et la quantité de sang prélevée n’est pas préjudiciable pour leur santé. Il faut tout de même veiller à bien manger et boire après le don, et ne pas pratiquer d’activité physique intense dans la journée.
Comment bien manger et boire après le don de sang?
Il faut tout de même veiller à bien manger et boire après le don, et ne pas pratiquer d’activité physique intense dans la journée. Le prochain don de sang ne sera possible qu’après un délai obligatoire de deux à huit semaines selon le type de don. Intéressé par ce que vous venez de lire?
Combien de sang récolte-t-on au donneur?
On prélève au donneur environ 500 millilitres de son sang, soit 10 \% du volume sanguin total, et les différents éléments du sang sont séparés ensuite en trois : plaquettes, plasma et globules rouges ; le don de plaquette permet de récolter 650 millilitres de plaquettes, soit six fois plus que lors d’un don de sang total.
Est-ce que les personnes malades sont autorisées à donner leur sang?
Les personnes malades ( hypertension ou hypotension, diabète, épilepsie …), infectées, anémiques ou enceintes ne sont pas autorisées à donner leur sang pour préserver leur santé et celle des receveurs. Existe-t-il des risques?