Pourquoi faire administrateur judiciaire?
Table des matières
Pourquoi faire administrateur judiciaire?
Il est chargé par un tribunal de défendre les intérêts des entreprises qui font l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou d’une procédure de sauvegarde. La principale mission d’un administrateur judiciaire est de permettre à l’entreprise qu’il administre de continuer à exercer son activité.
Comment est payé un administrateur judiciaire?
La rémunération de l’administrateur judiciaire est fixée par application d’un barème fixé par décret, sous le contrôle du tribunal dont dépend la procédure (ordonnance du président du tribunal, ou au-delà d’un certain seuil ordonnance d’un magistrat délégué à la Cour d’Appel après avis du débiteur, du Parquet, et sur …
Qui paie l’administrateur judiciaire?
En procédure de sauvegarde et en redressement judiciaire, après que l’ordonnance du président du tribunal qui les arrête soit rendue, les honoraires de l’administrateur judiciaire et du mandataire judiciaire sont payés par l’entreprise au cours de la période d’observation.
Quelle est la fonction d’un administrateur juridique?
L’Administrateur juridique a pour mission principale de représenter les intérêts de l’entreprise et d’assister le chef d’entreprise (voire le remplacer) dans la procédure de redressement. Cette fonction englobe généralement des tâches telles que : Décider et appliquer les mesures de restructuration de l’activité et de réduction des coûts.
Qui est l’administrateur judiciaire?
L’administrateur judiciaire n’est ni un fonctionnaire, ni un agent de l’État. C’est un professionnel indépendant et un auxiliaire de justice mandaté par le Tribunal de Commerce lorsqu’une entreprise fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou d’une procédure de sauvegarde.
Quel est le rôle d’un administrateur de société?
Un Administrateur de société effectue de fréquents déplacements, pour de fonctions exceptionnelles comme la recherche de transactions, la négociation, etc., et obtient des rémunérations exceptionnelles en compensation. Les épines du métier résident dans la part de responsabilité qu’il détient.
Quelle est la compétence d’un administrateur juridique?
Il a une compétence nationale, il peut intervenir partout en France. L’Administrateur juridique a pour mission principale de représenter les intérêts de l’entreprise et d’assister le chef d’entreprise (voire le remplacer) dans la procédure de redressement. Cette fonction englobe généralement des tâches telles que :