lundi, janvier 27, 2025
FAQ

Pourquoi faire des CDD?

Pourquoi faire des CDD?

Le recours au CDD est possible en cas d’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise. Il peut s’agir d’un accroissement ponctuel ou récurrent (fêtes de fin d’année, par exemple). En cas de licenciement économique, il est interdit de conclure un CDD dans les 6 mois suivant le licenciement économique.

Quel est le contrat de travail à durée déterminée?

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est le contrat conclu entre un salarié et l’entreprise (ou un particulier) qui l’emploie dans le cadre d’une relation de travail. Toute autre forme de contrat de travail, contrat à durée déterminée, contrat d’apprentissage, par exemple, ne peut être conclue que dans des cas d’exception.

Quel est le contrat à durée indéterminée à temps plein?

Seul le contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein peut être non écrit (sauf disposition conventionnelle contraire imposant la rédaction d’un contrat écrit). Toutefois, si le contrat à durée indéterminée à temps plein reste verbal, l’employeur a l’obligation de remettre au salarié un document écrit reprenant…

LIS:   Qui peut demander un acte notarie?

Comment rompre un contrat de travail à durée indéterminée?

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure).

Quelle est la forme de contrat de travail la plus courante?

Le CDI (contrat à durée indéterminée) est la forme de contrat de travail la plus courante utilisée de nos jours par les employeurs. Contrairement au contrat à durée déterminée, dont la date de fin est connue dès sa signature, le CDI ne prévoit pas de date de fin. Beaucoup de salariés préfèrent cette formule, plus sécurisante dans le temps.