Pourquoi faire une mediation familiale?

Pourquoi faire une médiation familiale?

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun (enfants, tiers, grands-parents, parents, héritiers…). Elle a pour finalité d’apaiser le conflit et de préserver les relations au sein de la famille.

Quelle est la définition de la médiation?

I. Définition de la médiation. La médiation peut être définie simplement comme une négociation entre des parties en cause, aidées par un tiers impartial. Bien que le médiateur n’ait pas le pouvoir d’imposer un règlement, sa présence a une incidence sur la dynamique de la négociation et contribue souvent à en arriver à un règlement final.

Quel est le processus consensuel dans la médiation?

Le processus consensuel dans la médiation permet aux parties d’éviter les éléments contradictoires d’un procès, lesquels empêchent très souvent de maintenir une relation satisfaisante après le règlement. La médiation est un mode original de règlement des conflits qui n’est pas régi par des règles de procédure strictes.

LIS:   Pourquoi les eponges sont des animaux?

Qui peut être présent à la médiation?

Dans beaucoup de cas, le médiateur invite les personnes en conflits à son bureau pour s’assoir tous ensemble et discuter. Mais la médiation peut aussi se faire par téléphone et même sur Internet. Qui peut être présent? En règle générale, les personnes concernées participent ensemble aux séances de médiation.

Quand peuvent les parents avoir recours à la médiation?

Tous les parents ayant des enfants à leur charge peuvent avoir recours à la médiation en tout temps : lorsque les parents recherchent de l’information ou une entente à l’amiable après la séparation (avant d’entamer des procédures judiciaires); lorsqu’ils veulent en arriver à une entente qu’ils ne veulent pas faire homologuer par le tribunal.