Pourquoi investir dans un bois?

Pourquoi investir dans un bois?

Pourquoi investir dans les bois et forêts? Investir dans les bois et forêts procure un rendement régulier et stable dans le temps et permet également de diversifier son patrimoine car c’est un placement déconnecté des marchés financiers et du marché immobilier.

Pourquoi acheter une parcelle de bois?

Investir dans la forêt permet de se constituer un patrimoine tangible, décorrelé des marchés financiers et immobiliers. La diversité des forêts en fait alors un outil de diversification patrimoniale vert et durable. Chaque groupement forestier dispose de sa propre stratégie d’exploitation.

Comment investir dans des forêts?

Comment investir concrètement dans ce type d’actif? « Il existe trois grands véhicules d’investissement : l’achat de bois et forêts en direct, l’achat de parts de groupements fonciers forestiers (GFF, le plus souvent appelés GF) et la souscription à un GFI », explique Raphaël de Valence.

LIS:   Quelle fleur dans mon jardin?

Comment exploiter une forêt?

Deux possibilités s’offrent à vous : La vente de bois sur pied : vous mettez en vente une partie ou la totalité des arbres de votre parcelle en l’état. Les produits sont vendus sans être abattus ni débardés. Vous devez indiquer les itinéraires de sortie des bois de la forêt et les places de dépôts.

Comment trouver une parcelle de bois?

Le moyen le plus simple pour localiser une parcelle est d’utiliser son identifiant, composé de trois informations : le nom de la commune, le code de la section cadastrale, le numéro de la parcelle sur le site www.cadastre.gouv.fr.

Comment devenir propriétaire d’une forêt?

Pour une forêt de plus de 25 hectares d’un seul tenant, il est ainsi obligatoire d’établir un plan simple de gestion (PSG), qui doit être agréé par le Centre régional de la propriété forestière (CRPF).

Pourquoi exploitation forestière?

L’exploitation forestière, étape fondamentale de la gestion à l’ONF, permet de couper progressivement les arbres dans une forêt et d’apporter du bois aux scieries. Elle crée des emplois tout en assurant le renouvellement des forêts, puisque les arbres matures sont coupés pour laisser place aux plus jeunes.

LIS:   Qui signe le CCMI?