Pourquoi le stationnement sur un trottoir est-il systematique interdit?
Table des matières
Pourquoi le stationnement sur un trottoir est-il systématique interdit?
Le stationnement sur un trottoir est-il systématiquement interdit? Certaines dispositions adoptées en 2015 en matière de sécurité routière (stationnement gênant, nouvelles signalisations…) ont eu pour objectif de protéger les usagers de la voie publique les plus fragiles : piétons et cyclistes.
Quand doit-on utiliser le trottoir?
Ainsi, le Code de la Route indique aux piétons qu’ils doivent utiliser le trottoir lorsqu’il existe (R 412-34), trottoir qui est interdit à la circulation de tous véhicules (y compris les deux-roues et les engins de déplacement individuels ) et où il est interdit, pour les véhicules motorisés de stationner.
Comment est défini le trottoir dans le code de la route?
Même s’il y est clairement mentionné, le trottoir n’est pas défini de façon détaillée dans le Code de la route. Pourtant, la majeure partie des règles de circulation et de stationnement y font référence, et il doit toujours être laissé libre afin de permettre la circulation des piétons et de certaines autres catégories d’usagers vulnérables.
Pourquoi le trottoir est convoité par les automobilistes?
Le trottoir est pourtant convoité par les automobilistes à la recherche d’une place pour se garer. C’est pour dissuader cette pratique illégale, que les responsables de la voirie (qui ont la charge de l’aménagement des trottoirs) posent des potelets ou autres équipements de dissuasion, notamment sur le trottoir au droit des entrées charretières.
Pourquoi le trottoir est inaliénable?
De par son caractère de domaine public, le trottoir est inaliénable. On ne peut pas le vendre ou l’acheter : il est destiné à la libre circulation. Par conséquent, même devant votre porte de garage, vous n’avez pas le droit de stationner.
Est-ce que le code de la route n’interdit pas le stationnement à cheval?
Le code de la route n’interdit pas précisément la prise d’un arrêté permettant le stationnement à cheval sur la chaussée et sur le trottoir. Cependant, la largeur de la voie doit permettre de rouler à côté des véhicules stationnés sans empiéter ou chevaucher une éventuelle ligne blanche continue.
Pourquoi vous n’êtes pas propriétaire du trottoir devant chez vous?
V ous n’êtes pas propriétaire du trottoir devant chez vous mais la loi précise bien que son entretien vous incombe. Il s’agit ici d’entretien courant comme le désherbage ou le nettoyage des feuilles et des déchets, le long de votre propriété, généralement sur au moins un mètre de large ou jusqu’au caniveau.