samedi, janvier 25, 2025
FAQ

Pourquoi le travail ne paie pas en France?

Pourquoi le travail ne paie pas en France?

Pourquoi, alors, ce sentiment que le travail ne paye plus? En cause, des prélèvements croissants sur la consommation, et un déclassement économique palpable.

Est-ce que le travail paie?

Le leitmotiv libéral « il faut que le travail paie » masque le fait que, au sens propre, c’est le travail qui paie tout. Parce que seul le travail engendre de la valeur ajoutée monétaire et que celle-ci, examinée en termes de répartition, se déverse en salaires, profits et transferts sociaux.

Quand le travail paie?

L’employeur peut payer le salarié à la fin du mois ou durant le mois qui suit. Il doit payer le salarié à chaque mois et à la même période (le plus souvent, soit en fin de mois, soit au début du mois suivant). L’employeur doit respecter la périodicité du versement (le plus souvent, par mensualisation).

LIS:   Quelle est la date de creation de la police malienne?

Est-ce que le chômage serait plus faible dans le pays?

Plusieurs économistes estiment par ailleurs que si les Français étaient moins productifs, le chômage serait plus faible dans le pays ; les entreprises devraient embaucher plus de salariés pour abattre la même quantité de travail. Cette idée est résumée avec un sens de la formule implacable par l’hebdomadaire libéral britannique The Economist :

Est-ce que les Français ne travaillent pas assez?

Emmanuel Macron, après bien d’autres politiques, assure que les Français ne travaillent pas assez. Pourtant, selon les chiffres que l’on choisit de retenir, on peut démontrer que les Français travaillent autant ou plus que leurs voisins.

Est-ce que les travailleurs français sont les plus productifs d’Europe?

De manière plus flagrante encore, les travailleurs ( qu’ils soient salariés ou indépendants) français font partie des plus productifs d’Europe, près de quinze points au-dessus de la moyenne européenne (114,8 contre 100 pour les Vingt-Huit).

Est-ce que les Pays-Bas sont à temps partiel?

Ainsi, aux Pays-Bas près de la moitié des salariés de 20 à 64 ans sont à temps partiel (contre 21 \% dans la zone euro et 19,3 \% en France) et ne seraient donc pas pris en compte avec la méthode de Coe-Rexecode. La France apparaît plutôt dans la deuxième moitié du classement, devant (…) l’Allemagne