Pourquoi les ordonnances contiennent un medicament similaire?
Table des matières
- 1 Pourquoi les ordonnances contiennent un médicament similaire?
- 2 Quelle est la réglementation de la prescription?
- 3 Comment procéder à une prescription médicale?
- 4 Comment refuser la délivrance d’une ordonnance médicale?
- 5 Quelle est la durée de traitement de l’ordonnance?
- 6 Quelle est la validité des ordonnances de médicaments?
Pourquoi les ordonnances contiennent un médicament similaire?
De plus en plus, les ordonnances contiennent le nom scientifique de la molécule, accolé au nom commercial du médicament. Cela permet au pharmacien de vous fournir un médicament similaire quand le premier n’est plus disponible. Cela permet aussi de renouveler un traitement même si vous êtes à l’étranger.
Quelle est la réglementation de la prescription?
La prescription est un acte médical, dont la réglementation est stricte. En effet, elle est encadrée par les Codes de la Sécurité sociale, de la Santé publique et de la déontologie médicale. Le médecin – ou le professionnel de santé – la rédige sur une ordonnance.
Comment procéder à une prescription médicale?
Le médecin – ou le professionnel de santé – la rédige sur une ordonnance. Une prescription médicale peut être réalisée pour : Réaliser un examen biologique ou d’imagerie (radiographie, échographie, scanner, IRM) pour établir un diagnostic ou en amont d’un traitement notamment ;
Quelle est la durée de validité de la prescription?
Il peut mentionner une date ultérieure à laquelle il souhaite que la prescription soit exécutée.Il peut préciser une durée de validité plus courte ou plus longue, qui sera alors au maximum de 1 an. Dans ce cas, cette même période de validité plus longue sera également valable pour le remboursement.
Comment envoyer un double d’ordonnance à votre pharmacien?
Dans le cas contraire, vous devez vous-même envoyer le double de l’ordonnance à votre organisme d’assurance maladie, avec la feuille de soins papier établie par le pharmacien. À savoir : pour les personnes atteintes d’une affectation de longue durée (ALD), il existe une ordonnance spécifique, appelée ordonnance bizone.
Comment refuser la délivrance d’une ordonnance médicale?
Nos médecins sont libres de refuser la délivrance d’une ordonnance s’ils estiment ne pas avoir suffisamment d’éléments. Les ordonnances MédecinDirect sont réalisées pour une durée maximale de 1 mois, non renouvelable.
Quelle est la durée de traitement de l’ordonnance?
La durée de traitement sera de 7, 14 ou 28 jours selon le médicament prescrit. Ces ordonnances ne sont donc pas renouvelables au-delà de la durée du traitement. De la même façon, il est impossible de chevaucher ces ordonnances, sauf si le prescripteur le mentionne sur l’ordonnance.
https://www.youtube.com/watch?v=W4dRLv7ZV0g
Quelle est la validité des ordonnances de médicaments?
Validité des ordonnances de médicaments : 3 mois, et jusqu’à 1 an en cas de renouvellement Une validité de 3 mois Vous disposez de 3 mois maximum à partir de la date de rédaction de l’ordonnance pour retirer vos médicaments en pharmacie.
Quelle est la validité des ordonnances chez un médecin généraliste?
Validité des ordonnances de rendez-vous chez un spécialiste : pas de date limite Dermatologue, cardiologue, chirurgien, rhumatologue ou autre spécialiste, votre état de santé peut nécessiter l’avis d’un médecin spécialisé. En théorie, l’ordonnance de votre médecin généraliste n’a pas de limitation de durée.