Pourquoi les vaches suisses ont des cloches?
Table des matières
Pourquoi les vaches suisses ont des cloches?
Ces cloches permettent tout simplement aux éleveurs de retrouver plus facilement leurs bêtes quand certaines d’entre elles se sont égarées. Que ce soit en alpage ou dans d’immenses prairies, elles s’avèrent très utiles. Finalement, la cloche peut s’apparenter à un GPS ancienne génération.
Pourquoi les vaches de montagne ont des cloches?
Avec de l’habitude, elles permettent au bruit de savoir à quelle distance et dans quel coin les vaches sont et ce qu’elles sont en train de faire. Ainsi, la cloche a alors un effet dissuasif contre les prédateurs et un effet informatif pour les éleveurs de vaches.
Pourquoi Met-on des cloches autour du cou des vaches?
Le fait que les vaches aient cette cloche ferait alors fuir les prédateurs par le bruit. Ainsi, la cloche a alors un effet dissuasif contre les prédateurs et un effet informatif pour les éleveurs de vaches. En Suisse, principalement, ces « cloches à vaches » ou sonnailles sont utilisés comme instruments de musique.
Quelle est la raison de la présence de cloches sur le cou des vaches?
Une autre raison qui explique la présence des cloches sur le cou des vaches est la volonté de faire fuir les prédateurs qui rôdent dans les montagnes. En effet, les loups et les ours notamment sont particulièrement sensibles au bruit. Ainsi, les éleveurs misent depuis des milliers d’années sur le fait que ce son les éloigne de leurs bêtes.
Est-ce que les vaches ont de grosses cloches?
Vous l’aurez remarqué, dans certaines régions, et plus particulièrement à la montagne, les vaches ont de grosses cloches attachées autour de leur cou. Mais quelle est leur utilité? Les animaux ne deviennent-ils pas fous à force d’entendre le son des cloches au moindre mouvement?
Pourquoi les vaches sont si malignes?
De plus, les barrières sont parfois si minces et les vaches si malignes (oui oui !) qu’il n’est pas rare qu’elles s’échappent en quête d’herbe plus verte. Une autre raison qui explique la présence des cloches sur le cou des vaches est la volonté de faire fuir les prédateurs qui rôdent dans les montagnes.