Pourquoi les vers de terre sont consideres comme les laboureurs du sol?
Pourquoi les vers de terre sont considérés comme les laboureurs du sol?
Leur tête est colorée et le corps plus clair. Ils vont de 10 cm à 110cm. Ils remontrent la nuit à la surface du sol chercher des résidus et la matière organique qu’ils enfouissent au travers de galeries permanentes ouvertes en surface. Ce sont les laboureurs du sol.
Quels sont les vers de terre?
Il existe trois types principaux de vers de terre : les vers de compost ou de surface (les épigés), les vers de terre (les anéciques) et les vers qui vivent dans la terre (les endogés). Attention – Les vers de compost ne sont pas les vers que vous trouvez souvent dans votre jardin en retournant la terre.
Les vers de terre sont des animaux essentiels à la vie du sol. De nombreuses espèces se partagent l’espace colonisant tantôt la surface tantôt les strates plus profondes de la […] Moins de pollution, d’inondations, plus de fraîcheur lors des périodes caniculaire : les arbres et la terre viennent à notre secours dans les villes !
Quels sont les architectes de nos sols fertiles?
Les vers de terre sont les architectes de nos sols fertiles Entre un et trois millions de vers de terre vivent dans la terre en bonne santé d’un hectare de prairie. Plus il y en a plus le sol est fertile. Les vers de terre peuvent disparaître presque totalement dans les sols cultivés de manière trop intensive ou incorrecte.
Comment attirer les vers de terre dans votre jardin?
Pour attirer les vers de terre dans votre jardin, faites-en le moins possible : limitez au maximum le travail du sol, les produits phytosanitaires, le passage de la tondeuse, l’arrachage des plantes (mauvaises ou pas). Attention à l’amendement que vous apportez aussi, pas d’excès surtout.
Comment les vers de terre peuvent survivre à la sécheresse?
Fig. 3: Enroulés sur eux-mêmes, les vers de terre peuvent même survivre à la sécheresse. À l’exception de ceux qui vivent dans la litière à la surface du sol (surtout des vers du compost), les vers de terre (parmi lesquels on trouve le lombric) se développent lentement.