Pourquoi mon chocolat devient blanc?
Table des matières
Pourquoi mon chocolat devient blanc?
Celui-ci se produit lorsque les lipides liquides contenus dans le chocolat, à savoir le beurre de cacao non cristallisé, migrent dans la matière jusqu’à la surface, où ils se cristallisent, donnant la pellicule blanchâtre en question.
Quels sont les composants du chocolat blanc?
La composition du chocolat blanc De couleur blanc ivoire, d’un goût lacté et sucré, le chocolat blanc est une confiserie produite à partir de beurre de cacao. On y mélange de la poudre de lait et du sucre, et parfois des arômes tels que la vanille.
Est-ce que le chocolat est blanchâtre?
Les lipides contenus dans le beurre viennent alors se cristalliser à la surface du chocolat, créant cette enveloppe blanchâtre. Il est également possible que les sucres présents dans le produit s’accumulent à cause de l’humidité et qu’une fois que l’eau se dissipe, une couche blanche apparaisse sur le chocolat.
Comment se produit le blanchiment du chocolat?
Il a besoin d’être traité à une certaine température pour être solide, lustré et craquant. Le blanchiment se produit lorsque le beurre de cacao migre à la surface du chocolat. Malgré que le chocolat soit solide à la température de la pièce, une partie de ses gras demeurent liquides.
Pourquoi le chocolat finit-il par blanchir?
Ce phénomène de blanchiment est un processus naturel, qui est dû à la composition des divers chocolats, qu’ils soient noirs ou au lait. Mais quel est son véritable impact sur le goût et sur la manière de consommer votre chocolat? Un chocolat blanchi est-il forcément un chocolat de mauvaise qualité? Pourquoi le chocolat finit-il par blanchir?
Quel est le beurre de cacao dans le chocolat?
Le beurre de cacao (le gras qu’on retrouve dans le chocolat) est un gras ‘’capricieux’’. Il a besoin d’être traité à une certaine température pour être solide, lustré et craquant. Le blanchiment se produit lorsque le beurre de cacao migre à la surface du chocolat.