lundi, janvier 27, 2025
FAQ

Pourquoi on ne dit pas malgre que?

Pourquoi on ne dit pas malgré que?

Pourtant, c’est faux : « malgré que » n’est pas correct. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu’on utilise avec « que » mais « malgré » n’est jamais suivi par « que ».

Est-ce que malgré que se dit?

« Malgré que » n’est pas, en tout cas dans la langue soignée, directement suivi d’un verbe au subjonctif. Il y a un seul cas où « malgré que » peut être directement suivi d’un verbe au subjonctif : dans l’expression vieillie « malgré que j’en aie », « malgré qu’il en ait », qui signifie « malgré moi », « malgré lui ».

LIS:   Comment beneficier de conseils juridiques gratuits?

Quand Ecrire que j’ai ou que j’aie?

Indicatif ou subjonctif? L’auxiliaire avoir s’écrit aie à la première personne du singulier du subjonctif passé alors qu’il s’écrit ai au passé composé de l’indicatif.

Quel temps utiliser avec malgré que?

Ouvrons les thésaurus. Pour le CNRTL , la formule «malgré que» est tout d’abord une locution vieillie et littéraire. Elle s’emploie dans la construction «malgré que + pronom personnel sujet + le verbe avoir au subjonctif» et signifie «contre mon/ton/son gré», «à contrecoeur».

Comment remplacer malgré que?

Synonymes de malgré

  1. absolument.
  2. cependant.
  3. contre.
  4. nonobstant.
  5. quand même.

Comment utiliser le mot malgré?

A/ La préposition « malgré » s’emploie suivie d’un substantif ou d’un pronom désignant une personne.

  1. Malgré + substantif : contre la volonté, le gré de quelqu’un ; synonyme de « n’en déplaise à ».
  2. Malgré + pronom (représentant un complément du verbe), Sans qu’il y consente.
  3. Malgré + pronom (représentant le sujet).

Quand on utilise malgré?

Malgré est une préposition et en tant que telle, elle introduit un nom ou un pronom. Tout comme de nombreuses prépositions (avant, après, pendant…), malgré s’emploie avec que dans une locution conjonctive introduisant des subordonnées au subjonctif.

LIS:   Comment declarer un vice cache?

Comment écrire que j’ai?

La règle étant qu’un participe passé employé avec « avoir » ne s’accorde jamais avec son sujet (« elle a mangé »), on oublie qu’il peut s’accorder avec autre chose… et on écrit « les verbes que j’ai conjugué, j’ai oublié de les accorder » au lieu de « les verbes que j’ai conjugués, j’ai oublié de les accorder ».

Comment s’écrit que j’ai?

J’ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j’aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Est-ce que le verbe être est trop souvent utilisé sur son site internet?

C’est vrai, l’Académie française partage leur opinion : « Le verbe Être est trop souvent employé [aux temps composés] à la place du verbe Aller, qui doit toujours lui être préféré dans le sens de Se rendre (à) », écrit-elle dans la rubrique Dire, Ne pas dire de son site Internet.

Est-ce que le terme peut s’employer dans certains sens?

LIS:   Quel est le droit a la reparation pour un prejudice?

L’Académie nous rappelle que le terme ne peut s’employer que dans certains sens bien précis. À savoir: «faute de quoi» et «si ce n’est» (Ex: «Je ne sais rien, sinon qu’il est venu»). Il ne doit en aucune façon remplacer les locutions «par ailleurs» ou «d’autre part».

Comment faire attention à ce qu’il nous semble correct à l’oreille?

Aussi faut-il parfois faire attention à ce qu’il nous semble correct à l’oreille mais bien faux à l’écrit. La locution «tant bien même» en est un ardent exemple. La véritable formule étant «quand bien même».