Pourquoi un diabetique peut devenir aveugle?
Pourquoi un diabétique peut devenir aveugle?
Elle est due à l’impact du diabète sur le système vasculaire en général, et sur les vaisseaux qui irriguent la rétine en particulier. Constellés de nombreuses microhémorragies qui se produisent sous la rétine, ces derniers favorisent un décollement qui aboutit à la cécité.
Comment soigner la rétinopathie?
Outre l’équilibration du diabète et de l’hypertension artérielle, le traitement de la rétinopathie diabétique consiste à traiter les zones pathologiques au laser. Certaines complications nécessitent une intervention chirurgicale. Au stade précoce, la rétinopathie diabétique ne nécessite aucun traitement spécifique.
Quelles sont les causes de la rétinopathie?
La rétinopathie est une maladie de la rétine et qui concerne les vaisseaux sanguins du fond de l’œil. Elle est principalement causée par le diabète ou l’hypertension. Ses conséquences vont d’une gêne de la vision, à une cécité totale (devenir aveugle).
C’est quoi la rétinopathie?
La rétinopathie diabétique (atteinte des yeux : œil et rétine) est une grave complication du diabète qui touche 50\% des patients diabétiques de type 2. Les yeux sont particulièrement sensibles à l’atteinte des petits vaisseaux. En France, la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant 65 ans.
Est-ce que la rétinopathie diabétique est une cause majeure de cécité?
La rétinopathie diabétique (ou œdème maculaire du diabétique) reste une cause majeure de cécité chez les plus de 50 ans. Pourtant, 2/3 des cas pourraient être évités si la maladie était dépistée à temps. « Pas de douleur et pas de symptôme au début.
Quel trouble de la vue peut indiquer une rétinopathie diabétique?
Si certains troubles de la vue peuvent indiquer la présence d’une rétinopathie diabétique (lettres déformées à la lecture, difficultés à passer de la lumière à l’obscurité…) la maladie s’installe souvent sans donner de signes d’alerte.
Quels sont les symptômes de la rétinopathie?
Les symptômes de la rétinopathie. Il n’y a pas à proprement parlé de symptômes précoces. En fait ces derniers vont apparaître progressivement et dans un ordre indéterminé. Les symptômes consécutifs à un diabète sont : Diminution de l’acuité visuelle. vision fluctuante. Apparition de taches noires ou de points lumineux. Vision trouble.
Quel est le traitement de la rétinopathie solaire?
Il n’y a, à ce jour, aucun traitement efficace. La lumière du soleil : les rayons ultraviolets peuvent causer une rétinopathie solaire. C’est à dire une détérioration des cônes de la rétine, ce qui entraînera une impression de tache au centre de la vision.