Pourquoi wassingue?
Table des matières
Pourquoi wassingue?
Quelle est l’origine du mot wassingue? Le mot wassingue , qui désigne une serpillière, est un régionalisme du nord de la France utilisé principalement en Flandre et en Picardie. Ce nom féminin est un emprunt au flamand wassching , qui signifie « action de laver ».
Comment on appelle une serpillère dans le Nord?
Une wassingue, mot du Nord, très à la mode ces temps-ci (le Nord, pas la wassingue), c’est une toile à laver, autrement dit : une serpillière, autrement dit : un torchon servant à laver les sols. Oh les vilains mots : wassingue, torchon, serpillière… Qu’ils sont patauds, qu’ils sont prosaïques et rugueux !
Comment Appelle-t-on une serpillère dans le Nord?
Comment se servir d’une serpillière?
Pour se servir d’une serpillière classique, on l’associe le plus souvent à un balais brosse dit aussi lave pont, ou à une raclette de sol. Naturellement, un seau contenant le produit de lavage sera nécessaire. Ce dernier contiendra l’eau dans laquelle on diluera le produit choisi et bien dosé.
Quelle est la différence avec la serpillière classique?
La différence avec la serpillière classique est qu’il s’emploie non pas en frottant le sol d’avant en arrière, mais « à la godille ». C’est à dire de gauche à droite, en dessinant des S. Certaines personnes boudent encore le balais espagnol simplement parce qu’elles n’ont pas bien compris cette différence, et n’arrivent pas à l’utiliser.
Que désigne-t-on par serpillière?
Toutefois, l’humidité peut a contrario aussi coller la poussière au sol. On désigne également par serpillière un balai particulier destiné à laver les sols, dont l’extrémité est munie de franges (coton, tissu) ou d’un support à lingettes.
Quelle est l’odeur de serpillière?
Odeur de serpillière [ modifier | modifier le code] L’odeur de vieille serpillière, comme celle de serviette mouillée, provient de la prolifération de bactéries et de levures (notamment de Rhodotorula glutinis (en)) rejetant des acides organiques volatils qui, en présence d’eau, se dissolvent et deviennent alors perceptibles[réf. nécessaire] .