dimanche, janvier 26, 2025
FAQ

Puis-je couper un arbre chez moi?

Puis-je couper un arbre chez moi?

L’autorisation de coupe et abattage d’arbres est délivrée par le maire au vu du document d’urbanisme applicable dans la commune. Un arbre inclus dans un espace boisé classé ne pourra pas faire l’objet d’un abattage sans cette autorisation préalable.

Puis-je couper les arbre sur mon terrain?

Non, vous ne pouvez pas couper vous-même l’arbre qui vous dérange, ni les branches qui surplombent votre terrain. Par contre, vous pouvez couper les racines qui se trouvent sur votre terrain. Il faut donc demander à votre voisin de le faire, et s’il ne réagit pas vous pouvez vous adresser au juge de paix.

Comment abattre un arbre près de sa maison?

Bien que vous soyez le propriétaire de votre terrain, abattre un arbre près de sa maison est soumis à des autorisations différentes en fonction de la région dans laquelle vous vivez. La première règle est de consulter les registres cadastraux tenus par votre administration communale.

LIS:   Quel reseau sur Auchan Mobile?

Comment éviter l’abattage d’arbres?

Pour éviter son dépérissement et sa chute sur votre maison, ou qu’il ne contamine les autres plantations de votre parcelle, il importe qu’il soit abattu. Outre l’entretien des arbres sur une propriété privée, l’exploitation forestière constitue par ailleurs une raison à part entière de l’abattage d’arbres.

Est-ce que les arbres plantés en limite de propriété sont soumis à la législation?

Les arbres plantés en limite de propriété sons soumis à une législation bien précise, de même que les haies et les arbustes. En effet, les arbres de moins de 2 mètres peuvent être plantés à 50 cm de la clôture du voisin, tandis que les arbres de plus de 2 mètres de hauteur doivent être éloignés, de 2 mètres minimum, des clôtures.

Comment débroussailler un arbre abattu?

Débroussaillage : il s’avère toujours plutôt utile de débroussailler la zone environnant le point de chute d’un arbre abattu. Il est ainsi plus facile de s’y déplacer et de manipuler le tronc. Par ailleurs, le débroussaillage limite les risques de propagation des flammes en cas d’incendie et de feux de forêt.