Quand Doit-on payer une saillie?
Table des matières
- 1 Quand Doit-on payer une saillie?
- 2 Comment faire de son chien un Etalon?
- 3 Comment se passe un contrat de saillie?
- 4 Comment trouver une femelle pour mon chien?
- 5 Comment s’assurer que le chien est confié à un tiers?
- 6 Comment procéder à la déclaration de la canine?
- 7 Quand faire la saillie d’un chien?
- 8 Quelle est la durée de la gestation de la chienne?
- 9 Comment choisir une chienne de race?
Quand Doit-on payer une saillie?
En général, le propriétaire du mâle reçoit un dédommagement pour la saillie, indemnisation fixée et versée avant l’accouplement. Le possesseur de l’étalon peut éventuellement demander la remise d’un chiot à titre de compensation pour la saillie, accord contractuel et écrit.
Qu’est-ce qu’un contrat de saillie?
Le contrat de saillie est conclu entre le propriétaire d’une jument poulinière (éleveur) et un prestataire (étalonnier) en vue de la réalisation d’une saillie. Juridiquement, il s’agit d’un contrat mixte car le prestataire a une double mission : Juridiquement, il s’agit alors d’un contrat de vente.
Comment faire de son chien un Etalon?
S’assurer que le propriétaire du chien reproducteur (étalon) :
- Est majeur,
- Détient l’animal de façon régulière. Il peut arriver qu’un étalon soit en copropriété. Dans ce cas, les tiers et/ou ayants-droits doivent donner leur consentement,
- Possède le pédigrée du chien, ce qui prouve que cet étalon a été confirmé.
Quel âge pour saillie chien?
Cela correspond à un an à un an et demi pour une chienne de petite race, et de deux à deux ans et demi pour les plus grandes races. En ce qui concerne les mâles, il est conseillé d’attendre que le chien ait atteint l’âge d’un an pour les plus petites races, ou de deux ans pour les plus grandes races.
Comment se passe un contrat de saillie?
Voici les points essentiels concernant le contrat de saillie : la vérification par les propriétaires de l’inscription au LOF (Livre des origines français) de la chienne et de l’étalon ; la mention du moment et du lieu de la saillie. En principe c’est au propriétaire de la chienne de déplacer son animal chez l’étalon.
C’est quoi une saillie chien?
Sachez que lorsque l’on parle de saillie chez le chien, cela désigne tout simplement de l’accouplement d’un chien et d’une chienne non stérilisés et en âge de se reproduire dans le but qu’une nouvelle portée de chiots voie le jour.
Comment trouver une femelle pour mon chien?
Prenez le temps le discuter avec les maitres de la chienne pour connaître leur motivation et évaluer l’attachement qu’ils ont envers leur animal. Essayez aussi de voir l’endroit où ils vivent et où naîtront les petits. C’est un peu comme lorsque l’on choisit une pension pour les vacances !
Comment s’assurer que le chien est détenteur régulier de l’étalon?
2°) S’assurer que son interlocuteur est à la fois majeur et détenteur régulier de l’étalon. En cas de copropriété ou de chien confié à un tiers s’assurer, au besoin par un écrit, que l’ayant-droit sur le chien consent à son utilisation comme étalon.
Comment s’assurer que le chien est confié à un tiers?
En cas de copropriété ou de chien confié à un tiers s’assurer, au besoin par un écrit, que l’ayant-droit sur le chien consent à son utilisation comme étalon. 3°) Ethiquement, s’assurer que l’étalon est apte à la reproduction et n’est pas affecté de contre-indications telles qu’être porteur sain d’une tare héréditaire.
Est-ce que les médicaments pour les animaux sont moins chers?
De manière générale, les médicaments pour animaux sont un peu plus chers, et très peu remboursés, sauf si vous avez souscrit à une assurance santé chien ou chat pour votre petit compagnon. Est-ce alors une bonne idée de lui donner vos propres médicaments?
Comment procéder à la déclaration de la canine?
C’est au propriétaire de la lice d’effectuer la déclaration par l’envoi à la Société Centrale Canine (SCC) dans les 4 semaines suivant la saillie (article R 214-13 du code rural) du certificat idoine ou à y procéder sur son espace Eleveur sur le site de la SCC, en sa qualité de futur producteur des chiots.
Comment savoir si la saillie a réussi?
La seule façon d’être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l’animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l’utérus et la présence de fœtus.
Quand faire la saillie d’un chien?
La période optimale pour la saillie a lieu entre deux et quatre jours après l’ovulation, soit entre le 12e et le 14e jour du cycle. Cela peut toutefois varier en fonction de la chienne et de son cycle de reproduction.
Comment fonctionne une saillie chien?
Comment se déroule la saillie chez les chiens?
- Le mâle va entamer une parade et renifler la vulve de la chienne : c’est ce qu’on appelle le comportement précopulatoire.
- Si votre chienne accepte le mâle, elle lui présentera plusieurs fois sa croupe et n’opposera pas de résistance.
- Le mâle va monter la femelle.
Quelle est la durée de la gestation de la chienne?
En effet, une fois que les périodes de chaleurs sont repérées, la saillie de la chienne peut avoir lieu. Si l’accouplement est réussi, la gestation débute et, deux mois plus tard, c’est la mise bas. La durée exacte de l’ ovulation est mal connue, mais il semble qu’elle ne dure que de 12 à 24 h.
Quelle est la durée de la saillie de la chienne?
Cette durée varie d’une race à l’autre et peut être écourtée à une cinquantaine de jours selon les cas. Les jours sont comptés à partir de l’accouplement de la chienne, mais il n’est pas toujours facile de savoir si la saillie a bien fonctionné et si la chienne a vraiment été fécondée.
Comment choisir une chienne de race?
Si la chienne n’est pas une chienne de race, ou si vous ne voulez pas spécialement obtenir des chiots de race, vous pouvez choisir le mâle qui vous plaît (dans les limites du raisonnable au niveau de la différence de taille, pour la commodité de la saillie et les problèmes potentiels de mise-bas).