Quand prendre ses 3 jours de conge paternite?
Table des matières
Quand prendre ses 3 jours de congé paternité?
Celui-ci doit toutefois être pris à une date proche de l’événement, dans les 15 jours précédant ou suivant la naissance ou l’arrivée de l’enfant. Cette date est fixée en accord avec l’employeur. Dans le cadre d’une naissance, le congé peut être cumulé avec le congé de paternité.
Comment bénéficier du congé paternité?
Le salarié peut effectuer sa demande par écrit ou par oral. Pour des raisons de preuve, il est cependant conseillé de faire la demande de congé paternité par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). L’assuré peut faire la demande de congé paternité avant la naissance de l’enfant.
Qui peut bénéficier du congé paternité?
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est ouvert au père de l’enfant, s’il est salarié. Si la mère de l’enfant vit en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) avec une personne salariée qui n’est pas le père de l’enfant, cette personne peut également bénéficier du congé de paternité et d’accueil.
Comment prendre ses 3 jours de naissance?
Pour justifier son droit à congé, le salarié remet à son employeur une attestation de l’organisme qui lui confie l’enfant, mentionnant la date d’arrivée de l’enfant dans la famille. Le salarié est dans l’obligation de prendre le congé d’adoption.
Quand doit être pris le congé de paternité?
Le congé doit être pris dans un délai de 4 mois après la naissance de l’enfant sauf cas exceptionnel. Il peut en effet être reporté au-delà des 4 mois en cas d’hospitalisation de l’enfant ou en cas de décès de la mère. Vous ne pouvez pas vous opposer à un demande de congé de paternité si le délai d’1 mois a bien été respecté.
Comment le congé de paternité est suspendu?
À la demande du travailleur, le congé de paternité est suspendu, divisé ou prolongé si son état de santé ou celui de son enfant le nécessite. Dans d’autres situations, à la demande du travailleur et si l’employeur y consent, le congé peut être fractionné en semaines. Le congé de paternité ne peut pas être transféré à la mère ni partagé avec elle.
Comment se succéder le congé de paternité et d’accueil de l’enfant?
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant et les 3 jours du congé de naissance peuvent se succéder ou être pris séparément, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant devant débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant (voir précisions ci-dessous).
Comment est pris le congé de paternité pour hospitalisation?
Ce droit à congé est limité à 30 jours et est pris en plus du congé paternité “classique”. Le congé de paternité pour hospitalisation peut être pris dès la naissance mais pas nécessairement. En effet, il peut être pris, de la même manière que le congé paternité, dans les 4 mois qui suit la naissance de l’enfant.