Quand Touche-t-on la preParE?
Quand Touche-t-on la préParE?
Vous pouvez bénéficier de la PreParE pendant les 12 premiers mois de présence de l’enfant dans votre foyer. Les parents peuvent se partager la prestation. Le droit est ouvert à partir du 1er mois plein en congé parental. La PreParE est versée chaque mois, à terme échu (janvier payé début février, etc).
Qui appeler pour congé paternité?
Démarches à effectuer par le salarié Le salarié qui souhaite bénéficier du congé de paternité doit effectuer des démarches auprès de l’employeur mais aussi auprès de la CPAM. Ainsi, le salarié doit avertir son employeur au moins un mois avant la date de début du congé.
Quelle est votre protection sociale à l’issue du congé parental d’éducation?
Votre protection sociale à l’issue du congé parental d’éducation. Plusieurs situations peuvent se présenter. Vous retrouvez, pendant 12 mois à compter de la date de reprise du travail, les droits aux prestations que vous aviez avant le début de votre congé parental d’éducation.
Comment bénéficier du congé parental?
Pour bénéficier du congé parental, le salarié doit avoir au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise à compter de la date de naissance de l’enfant. Le congé parental peut débuter n’importe quand entre la fin du congé maternité/paternité et les trois ans de l’enfant. Il s’agit d’un droit que votre entreprise ne peut pas vous refuser.
Comment bénéficier des frais de santé pendant votre congé parental?
En cas de maladie pendant votre congé parental, vous pouvez également bénéficier de droits à remboursement, sous conditions, selon que vous reprenez ou non votre travail à la fin de votre congé. Vous bénéficiez des remboursements de frais de santé pour maladie pendant toute la durée de votre congé parental.
Est-ce que le congé parental est de droit?
Le congé parental est de droit, quel que soit l’effectif de l’entreprise. L’employeur ne peut donc pas le refuser. Peut-on exercer une activité professionnelle, suivre une formation durant le congé parental? Au cours du congé, le (la) salarié (e) a le droit de suivre, à son initiative, un bilan de compétences.