Quand transplanter les euphorbes?
Table des matières
- 1 Quand transplanter les euphorbes?
- 2 Quelle exposition pour un euphorbe?
- 3 Comment diviser les euphorbes?
- 4 Comment transplanter un euphorbe?
- 5 Quelle plante associer avec euphorbe?
- 6 Comment couper une euphorbe?
- 7 Combien d’espèces compte l’euphorbe?
- 8 Quand commencer la plantation de l’euphorbe?
- 9 Comment planter l’euphorbe au printemps?
Quand transplanter les euphorbes?
Résistantes au froid, les euphorbes de jardin se plantent de préférence en automne afin de leur permettre un bon enracinement, qui est pivotant, pour résister au sec. Mais la plantation reste possible au printemps, en mars-avril.
Quelle exposition pour un euphorbe?
Sol et exposition idéals pour planter une euphorbe L’euphorbe n’est pas exigeante pour la nature du sol : elle appréciera surtout un sol bien drainé, profond, frais, poreux, pouvant même être calcaire. Une exposition ensoleillée avec de la chaleur sera appréciée, mais éviter l’aridité.
Quand couper les fleurs de l’euphorbe?
Taille : rabattre toutes les tiges fanées au ras du sol dès qu’elles deviennent inesthétiques ou si vous souhaitez éviter la formation des graines. Elle fleurit sur les tiges de l’année précédente : il faut donc la tailler après la floraison.
Comment diviser les euphorbes?
Bouturage
- Coupez la tige aux 2/3 de la hauteur puis trempez la partie à bouturer dans l’eau de façon à interrompre la perte de latex.
- Pour la même raison pulvérisez de l’eau sur l’extrémité de la tige coupée.
- Faire sécher ces deux plaies de coupure dans un emplacement ventilé pendant 3 semaines environ.
Comment transplanter un euphorbe?
Ameublissez la terre, sur une hauteur de bêche, environ 25 centimètres de profondeur. Amendez le sol avec du terreau de plantation à 50\% terreau, 50\% terre du jardin pour bien faire démarrer la plante. Mélangez bien à la terre du jardin pour créer un mélange homogène.
Comment entretenir les euphorbes?
Taille. Rabattez les tiges florales si vous n’utilisez pas les graines ou ne désirez pas que la plante essaime dans le jardin. Attendez que les inflorescences soient complètement fanées pour éviter que trop de latex ne s’écoule. Si vous taillez en hiver, pas de souci car la sève est peu abondante.
Quelle plante associer avec euphorbe?
Ces euphorbes se marient très bien également avec des plantes grasses, agaves, sédums et Opuntia… Vous pouvez ajouter d’autres petites vivaces au port tapissant : Phlox subulata, Delosperma cooperi, Arabis caucasica…
Comment couper une euphorbe?
Couper le cactus en faisant bien attention de le couper au dessus de la partie pourrie. Puis attendre que la coupe sèche entre 2 et 4 semaines (voire jusqu’au printemps).
Comment reproduire des euphorbes?
Les variétés et espèces cactiformes notamment peuvent se multiplier par bouturage, mais d’autres aussi telle Euphorbia chariacas après la floraison. Coupez la tige aux 2/3 de la hauteur puis trempez la partie à bouturer dans l’eau de façon à interrompre la perte de latex.
Combien d’espèces compte l’euphorbe?
L’euphorbe (euphorbia) est une jolie vivace, complexe et originale. Elle compte un grand nombre d’espèces, on en dénombre plus de 2300. Le seul point commun à toutes les euphorbes est la production de latex, à la fois irritant et toxique.
Quand commencer la plantation de l’euphorbe?
Plantation de l’euphorbe. La plantation de l’euphorbe a lieu à l’automne, afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver et donc la reprise au printemps.
Comment entretenir l’euphorbe?
Entretien de l’euphorbe 1 En fin de saison, rabattre au plus court à l’automne si il gèle dans votre région. 2 Protégez vous toujours avec des gants car le latex est toxique 3 Si vous souhaitez que la plante se ressème toute seule, n’y touchez pas !
Comment planter l’euphorbe au printemps?
Vous pouvez également la planter jusqu’ au printemps mais en évitant les périodes de gel. Si vous plantez au printemps il faudra prévoir un arrosage plus régulier la 1ère année. Le sol doit être bien drainé. L’euphorbe redoute les sols trop riche, il est donc inutile d’amender la terre avec de l’engrais.