samedi, janvier 25, 2025
FAQ

Quand une traduction tombe dans le domaine public?

Quand une traduction tombe dans le domaine public?

Lorsque l’œuvre traduite est tombée dans le domaine public (soit 70 ans à partir du 1er janvier de l’année qui suit la mort de son auteur), le traducteur n’a aucune autorisation à solliciter auprès de l’auteur de l’œuvre traduite, ni auprès de ses ayants droit.

Comment savoir si une oeuvre est tombée dans le domaine public?

Pour savoir si une œuvre est tombée ou non dans le domaine public, il faut donc calculer à partir de l’année de décès de l’auteur si plus de 70 ans se sont écoulés. Dans le cas de James Joyce, l’auteur étant décédé en 1941, son œuvre est effectivement tombée dans le domaine public, depuis 2012.

LIS:   Comment changer son Arriere-plan sur Meet?

Comment mettre un copyright sur une marque?

Avant le dépôt de la marque par le client final, le projet de marque à déposer relève du droit d’auteur. C’est une création intellectuelle qui mérite donc un copyright. Ensuite, le client déposera sa marque non pas par Copyright mais auprès de l’Office National de Propriété Industrielle.

Comment avoir les droits d’une musique pour un film?

Pour pouvoir utiliser valablement une œuvre musicale au sein d’une œuvre audiovisuelle il faut obtenir respectivement l’accord de l’éditeur de l’œuvre (publishing) et l’accord du producteur (master) en négociant une redevance pour la cession des droits.

Comment identifier une vidéo atteinte aux droits d’auteur?

Vous devez identifier tout contenu censé porter atteinte à vos droits d’auteur à l’aide de l’URL de la vidéo incriminée. Accédez à la vidéo en question sur YouTube. Pour envoyer une demande de retrait, connectez-vous à YouTube et utilisez notre formulaire en ligne de notification d’atteinte aux droits d’auteur.

LIS:   Comment reagir quand un homme Sagittaire vous quitte?

Comment obtenir les droits d’auteur de l’œuvre?

L’obtention de ces droits peut se faire via la maison de production titulaire des droits d’auteur de l’œuvre, ou via la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) pour les œuvres musicales, la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) pour les œuvres vidéo.

Est-ce que vous souhaitez inclure des droits d’auteur dans votre vidéo?

Si vous souhaitez inclure du contenu protégé par des droits d’auteur dans votre vidéo, vous devez en règle générale en demander l’autorisation préalable. Nous ne sommes pas en mesure de vous donner une telle autorisation. Nous ne pouvons pas non plus vous aider à identifier les parties qui peuvent vous la donner.

Quelle est la durée de protection de l’auteur?

Dans les pays membres de la Convention de Berne, cette durée doit être de 50 ans au moins après la mort de l’auteur. Cependant, des délais de protection plus longs peuvent être prévus au niveau national.