Quand utiliser un relais thermique?
Table des matières
Quand utiliser un relais thermique?
Le relais thermique est un appareil qui protège le récepteur placé en aval contre les surcharges et les coupures de phase. Pour cela, il surveille en permanence le courant dans le récepteur. En cas de surcharge, le relais thermique n’ agit pas directement sur le circuit de puissance.
Comment Règle-t-on le relais thermique?
Le relais thermique se règle toujours sur le courant nominal du moteur Ir = In. Pour tenir compte du temps de démarrage des moteurs, il existe des classes de déclenchement. Les documentations techniques proposent des courbes permettant de déterminer le temps de déclenchement en fonction de l’intensité de réglage.
Quelle est la différence entre un relais thermique et un relais magnétique?
Le disjoncteur magnétothermique assure la protection contre les courts-circuits et contre les surcharges. Le disjoncteur magnétique protège uniquement contre les courts-circuits. La protection thermique (relais thermique) assure uniquement la protection contre les surcharges.
Quel est le rôle d’un relais magnétique?
Utilisations. La fonction première des relais est le plus souvent de séparer les circuits de commande des circuits de puissance à des fins d’isolement, par exemple pour piloter une tension ou un courant élevé, à partir d’une commande plus faible, et dans certaines applications, assurer aussi la sécurité de l’opérateur.
Comment réarmer un relais thermique?
Une fois les bilames refroidies le réarmement est possible soit manuellement soit automatiquement. Pour éviter le déclenchement du relais thermique due à la variation de la température ambiante, un sytème de compensation est monté sur les bilames .
Quel est le rôle d’un relais magnéto thermique?
Qu’est-ce qu’un disjoncteur magnéto thermique? Le disjoncteur moteur monophasé magnétothermique permet de détecter et d’interrompre le courant électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. – Le dispositif thermique fonctionne en cas de surcharge.
Quel est le contact du relais thermique?
Un contact du relais thermique ouvre le circuit de commande d’ un contacteur est le contacteur qui coupe le courant dans le récepteur. Le relais thermique n’a pas de pouvoir de coupure, il est toujours associé à un contacteur.
Comment couper un relais thermique?
Le relais thermique n’a pas de pouvoir de coupure, il est toujours associé à un contacteur. Le relais thermique coupera par le biais d’un contact auxiliaire l’alimentation du contacteur dans la partie commande. Le relais thermique utilisé dans la puissance (entourer en rouge) et dans la commande (entourer en bleu)
Pourquoi le relais thermique n’a pas de pouvoir de coupure?
Notons que relais thermique n’a pas de pouvoir de coupure, étant toujours associé à un contacteur le relais thermique coupera par le biais d’un contact auxiliaire (95-96) l’alimentation du contacteur qui lui arrêtera le moteur.
Quel est le principe d’un relais électronique?
Le relais : principe de fonctionnement. Un relais électronique est un interrupteur qui se commande avec une tension continue ou alternative de faible puissance. La partie interrupteur sert à piloter des charges secteur de forte puissance, jusqu’à 10 ou 16 Ampères couramment. Les contacts des relais sont décrits avec d’une façon précise.