Quel contrat de travail pour un mineur de 17 ans?

Quel contrat de travail pour un mineur de 17 ans?

En effet, à partir de 16 ans, vous pouvez recruter un salarié mineur quel que soit le type de contrat (CDD ou CDI). Il existe toutefois des dérogations à l’âge minimum légal. Ainsi, vous pourrez conclure un contrat avec un jeune qui a entre 14 et 16 ans, en contrat à durée déterminée durant les vacances scolaires.

Quelle entreprise embauche à 16 ans?

La restauration et plus particulièrement la restauration rapide est un secteur qui embauche beaucoup de jeunes qui plus est dans les zones touristiques. Les grandes enseignes de la restauration rapide telles que Macdonald, Burger King ou KFC sont de bonnes pistes pour commencer ses recherches.

Quelle est la liberté contractuelle des mineurs?

Lorsqu’une personne de moins de 18 ans souhaite travailler, elle peut donc le faire dans certains cas. Le législateur cherche en effet à concilier la liberté contractuelle et la protection de l’enfance. Régime et mode d’emploi de ce travail des mineurs.

LIS:   Quel produit Christophe Colomb A-t-il rapporte de ses voyages?

Quel est le travail légal des mineurs?

Le travail légal des mineurs. Le droit du travail autorise cependant le travail des mineurs dans certains conditions. La règle essentielle est qu’il faut être libéré de l’obligation scolaire pour pouvoir travailler. Cette instruction obligatoire allant jusqu’à 16 ans, il faut donc normalement avoir atteint cet âge pour être engagé.

Quel est le travail des mineurs de moins de 14 ans?

Le travail des mineurs de moins de 14 ans. De façon tout à fait exceptionnelle, les enfants âgés de moins de 14 ans peuvent travailler pour des entreprises de spectacle, de cinéma, de télévision, de mannequinat,… Cette possibilité est très strictement encadrée par le droit du travail.

Quelle est la règle générale du travail des mineurs?

LegaLife fait le point pour vous dans ce guide pratique du travail des mineurs. En principe, le droit civil prévoit que seule une personne majeure peut conclure un contrat, puisqu’elle doit être juridiquement capable. Cette règle générale est toutefois aménagée dans de nombreux cas.

LIS:   Quelle sont les consequence de la bataille de Waterloo?