lundi, janvier 27, 2025
FAQ

Quel est le commencement de la clarinette?

Quel est le commencement de la clarinette?

L’ancêtre de la clarinette Cet instrument fut utilisé dans beaucoup de compositions, jusqu’au XVIIIe siècle. C’est au XVIIe que la clarinette voit le jour. Johann Christoph Denner, facteur à Nuremberg, dévoile en 1690, après plusieurs années de travail, un nouvel instrument.

Quelle est l epoque d’invention de la clarinette?

Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nuremberg sur la base d’un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ». La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun.

Comment différencier clarinette et hautbois?

La perce cylindrique de la clarinette la distingue du hautbois et du saxophone, tous deux à perce conique, et lui confère une aptitude au quintoiement. Son timbre chaud dans le registre grave, peut s’avérer extrêmement brillant voire perçant dans l’aigu.

Quelle est la meilleure clarinette professionnelle?

La plus grande clarinette professionnelle est normalement faite de bois, mais certaines sont faites de plastique. La sélection du bois pour les clarinettes professionnelles est le résultat de la résonance plus élevée et de la grande qualité sonore qu’elles créent pendant le jeu.

LIS:   Qui a droit a une part et demi pour les impôts?

Quelle est l’histoire de la clarinette?

Chaque clarinette est un petit morceau d’histoire. Bien que la clarinette tire ses racines des « instruments de berger » à anche simple dont jouaient les Grecs, la clarinette moderne est apparue en Europe dans le courant du XVIIIe siècle.

Comment est produit le son de la clarinette?

Le son de la clarinette est produit par les vibrations d’une anche simple en bois, fine lamelle taillée dans la tige d’un roseau particulier appelé « canne de Provence » (dont le nom scientifique est Arundo donax), qu’on cultive dans le département du Var, autour de Fréjus.

Quel est le corps de la clarinette?

Il permet d’accorder la clarinette (on la tire ou pousse pour allonger ou raccourcir l’instrument, ce qui permet d’avoir un son plus ou moins grave). Le corps de la clarinette est en ébène (bois noir originaire d’ Afrique ), ou aussi en résine synthétique, moins fragile que le bois.