lundi, janvier 27, 2025
FAQ

Quel est le droit a la pension pour un militaire defunt?

Quel est le droit à la pension pour un militaire défunt?

En cas de mariages successifs du militaire défunt, le droit à pension est partagé entre les conjoints divorcés au prorata de la durée de chaque mariage. S’agissant du montant de la pension de réversion, il correspond à 50\% de la pension versée au militaire ou qu’il aurait obtenu au jour de son décès.

Quel est votre droit à la pension militaire d’invalidité?

Si votre dossier de pension est agréé, le Service des Retraites de l’Etat expédiera directement à votre domicile votre titre de pension avec les instructions pour en obtenir le paiement. Votre droit à pension militaire d’invalidité peut-être définitif ou temporaire selon la nature de votre infirmité.

Quel est le montant de la pension non travaillée?

La période non travaillée compte pour maximum 1 560 jours : pour votre montant de pension. Nous calculons le montant de la pension pour cette période sur la base du salaire fictif limité.

Quelle est la durée de la pension en cas de maladie?

En cas de blessure : une seule période de trois ans ; si le taux minimum indemnisable est toujours atteint, la pension est accordée à titre définitif à l’issue de ces trois ans. En cas de maladie : trois périodes de tois ans ; la pension est allouée à titre définitif à l’issue de la troisième période triennale.

Comment accéder à la pension de retraite de son ex conjoint décédé?

En 2025, le conjoint divorcé survivant n’aura plus le droit d’accéder à la pension de retraite de son ex conjoint décédé. Cependant, si le couple a divorcé avant l’année 2025, l’ex-époux divorcé survivant aura droit à une part de la pension de réversion en fonction de la durée de son mariage.

Quelle est la pension de réversion pour les ex-conjoints?

Les conjoints et ex-conjoints perçoivent aujourd’hui une pension de réversion correspondant à 60\% de la retraite de leur défunt (ex)-époux. En 2025, les époux survivants percevront une pension de réversion qui correspond à 70\% de la pension de retraite de leur conjoint décédé. Pour le régime de la fonction publique

Comment perdez-vous votre droit à la pension de survie?

Si vous ne le faites pas, vous perdez votre droit à une pension de survie. Cette répartition est définitive. Ainsi, la pension de survie du conjoint survivant ne sera pas adaptée en cas, par exemple, de remariage ou de décès de l’ex-conjoint.

Quel est le droit à une pension de retraite ou de vieillesse?

Il s’agit de votre pension personnelle de retraite ou de vieillesse. Il existe en outre des  » droits dérivés  » : des prestations auxquelles vous pouvez avoir droit, mais qui sont basées sur la carrière d’une autre personne comme une pension de survie. Ai-je droit à une pension de retraite ou de vieillesse?

Comment avez-vous droit à une pension de conjoint séparé?

Vous pouvez avoir droit à une pension de conjoint séparé si vous ne partagez pas votre résidence principale avec votre conjoint ou que vous êtes séparés de corps et de biens. Vous avez droit au maximum à la moitié de la pension au taux ménage.

Quel est le montant de votre pension de survie?

Le montant de votre pension de survie ne peut pas être supérieur au montant de la pension que nous aurions octroyée à votre conjoint décédé à l’âge légal s’il avait eu une carrière complète (14 040 jours).

Est-ce que les femmes pensionnées vivent plus longtemps?

Chez les femmes, ce pourcentage atteint 50\%. C’est dû au fait qu’elles vivent plus longtemps et que la génération actuelle de femmes pensionnées n’a généralement pas fait carrière. Si vous étiez mariés, votre propre pension de retraite peut être complétée d’une pension de survie.

https://www.youtube.com/watch?v=K-p2Cy9IcCo

Comment retirer votre pension de retraite?

L’organisme qui vous verse votre pension de retraite retient, sous conditions, une partie de votre pension de retraite. Mais vous conservez une somme au moins égale au montant forfaitaire du RSA pour une personne seule (soit 565,34 € en 2021), quelle que soit votre situation familiale et le nombre de personnes à votre charge.

Est-ce que le conjoint divorcé perd son droit à la pension?

L’article 46 du Code des pensions civiles et militaires de retraite indique que le conjoint survivant comme le conjoint divorcé perd son droit à pension lorsqu’il se remarie ou vit en état de concubinage notoire.

Quelle est la cotisation pour la retraite des militaires?

Ce qu’il faut retenir sur la retraite des militaires La cotisation est en 2020 de 11,10 \% pour la part «militaire» (+ 2,2 \% pour les gendarmes), de 126,07 \% pour la part « État ».

Quelle est la durée minimale de la pension militaire?

Les militaires ne connaissent pas d’âge minimum, mais une durée minimale de service : elle est depuis 2015 de 27 ans pour les officiers et de 17 ans pour les non-officiers. Comme pour les fonctionnaires, le montant de la pension dépend de la solde des 6 derniers mois avant le départ à la retraite.

Est-ce que votre ex-conjoint a une pension partagée?

Votre ex-conjoint ou ex-conjoint de fait n’a pas l’option de recevoir une pension des FAC. La valeur globale de la pension partagée doit être transférée soit dans un régime de retraite immobilisé ou auprès d’une institution financière pour la souscription d’une pension, conformément à la Loi sur le partage des prestations de retraite (LPPR).

Est-ce que le conjoint peut verser 54\% de la pension?

Sous certaines conditions de ressources à ne pas dépasser, le conjoint peut se voir verser 54\% de la pension que percevait ou qu’aurait perçue le défunt. Ce droit concerne également les ex-conjoints.

LIS:   Quelle est la puissance de la C4?

Comment percevoir la pension vieillesse de votre conjoint?

Au décès de votre conjoint (e) ou ex-conjoint (e), vous pouvez toucher une partie de la retraite dont il ou elle bénéficiait ou aurait pu bénéficier. En tant que conjoint (e) survivant (e), vous pouvez donc percevoir une fraction de la pension vieillesse de votre conjoint (e) décédé (e), sous certaines conditions.

Quelle est la pension de réversion pour votre conjoint?

Au décès de votre conjoint (e), vous pouvez prétendre à toucher une partie de sa retraite. Cette pension de réversion peut se cumuler avec votre propre retraite sous certaines conditions.

Comment calculer la pension militaire?

La pension militaire se calcule de la manière suivante : le nombre de trimestres requis pour le service d’un retraité à taux plein, on le multiplie par 75 \% et puis par le solde brut indiciaire. Ledit solde est le cumul de 6 mois précédant la cessation de travail.

Qui peut prétendre à la pension après le décès?

Dans ce cas, d’autres personnes peuvent y prétendre. Pour tout savoir sur le paiement de la pension ou d’une autre prestation après un décès. La personne qui a couvert les frais de soins, d’hospitalisation ou de funérailles peut prétendre au dernier mois de cette prestation.

Quel est le droit à la pension de réversion?

Mais en cas de divorce ou de cessation du concubinage notoire, le conjoint survivant ou divorcé peut demander le rétablissement de la pension de réversion qui n’est que suspendue. En cas de mariages successifs du militaire défunt, le droit à pension est partagé entre les conjoints divorcés au prorata de la durée de chaque mariage.

https://www.youtube.com/watch?v=dJ_YUyxfcMo

Est-ce que vous êtes divorcé avant le décès du fonctionnaire?

Si vous étiez divorcé que vous vous êtes remarié avant le décès du fonctionnaire ou du militaire. Vous devez remplir des conditions supplémentaires pour pouvoir bénéficier d’une pension de réversion : votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion ;

Est-ce que le conjoint se sent lésé?

Deuxième cas de figure : toujours pendant le mariage, les époux sont séparés mais non divorcés. Dans ce cas-là aussi, le conjoint qui se sent lésé pourra saisir le juge aux affaires familiales pour obliger son époux à verser une pension alimentaire.

Quels sont les droits et obligations des conjoints unis?

Les droits et obligations des conjoints unis civilement sont les mêmes que pour les conjoints mariés. Ces droits et obligations diffèrent de la même manière de ceux des conjoints de fait.

Quelle est la vraie raison d’une mission militaire?

La vraie première raison : qui dit militaire dit mission, et parfois des missions de plus de 6 mois. C’est à dire l’inévitable relation à distance. Il faut se sentir vraiment prête à vivre le manque de l’autre mais surtout élever souvent ses enfants, seule.

Comment gérer la pension de retraite des militaires?

Les militaires en demande de pension doivent avoir acquis un certain nombre de trimestres pour gagner une retraite des plus conséquentes. À l’inverse, si vous ne disposez pas du nombre de trimestres requis, la pension militaire sera amputée d’une décote. La gestion de la pension de retraite des militaires est particulière.

Comment procéder au paiement de la pension militaire?

Paiement de la pension militaire Le paiement se fait selon le calendrier de paiement de l’État chaque fin de mois par virement bancaire. Vous devez fournir des pièces requises munies de déclaration pour une mise en paiement dument signée au centre de retraite agréé.

En application des articles L. 38 et L. 39 du code des pensions civiles et militaires de retraite (CPCMR), la pension de réversion est réservée au conjoint du militaire décédé, lié par le mariage. Le concubinage ou le pacte civil de solidarité (PACS) sont donc exclus des conditions ouvrant droit à pension de réversion.

Comment bénéficier d’une pension après un divorce?

Conditions pour bénéficier d’une pension après divorce. Vous ne pouvez pas prétendre à une part de la pension de retraite de votre ex-conjoint fonctionnaire. Vous pouvez prétendre à une pension de survie si : Vous n’êtes pas indigne d’hériter de votre ex-conjoint en raison de délits commis envers lui. Le mariage a duré un an au moins.

Comment introduire une demande pour une pension de conjoint divorcé?

Vous devez introduire une demande afin que nous examinions vos droits à une pension de conjoint divorcé, sauf si vous bénéficiez d’une pension au taux ménage au moment du divorce. La pension de retraite pour le conjoint divorcé est calculée de la même manière que la pension de retraite.

Est-ce que la pension de retraite militaire est radiée?

En effet, s’agissant de la pension de retraite militaire survenant à la suite d’une réforme, le bénéficiaire perçoit une pension qui atteste de l’impossibilité de continuer à exercer ses fonctions. L’agent est alors radié des contrôles.

Quel est le titre de pension militaire d’invalidité?

Ainsi, le titre de pension militaire d’invalidité portant inscription de son bénéficiaire au grand livre de la dette publique doit faire mention du taux d’invalidité dont souffre le militaire outre, son fondement légal. Ladite pension a vocation à couvrir le militaire…

Est-ce que les pensions alimentaires peuvent être versées à un conjoint?

C’est essentiellement pendant la procédure de divorce que des pensions alimentaires peuvent être versées à l’un des conjoints. C’est principalement dans les procédures de divorce pour altération définitive du lien conjugal qu’ une pension alimentaire peut être versée à l’un des conjoints même après le divorce.

Comment bénéficier du droit à la pension alimentaire après divorce?

Ainsi, le prévenu qui bénéficierait d’un sursis ou d’une suspension du prononcé ne pourra pas non plus bénéficier du droit à la pension alimentaire après divorce. Sa culpabilité reconnue par le tribunal suffit à le priver de son droit à la pension alimentaire après divorce.

Comment le conjoint survivant peut réclamer une pension alimentaire?

Le conjoint survivant peut réclamer une pension alimentaire auprès des héritiers de son époux défunt. Des conditions doivent par contre être remplie : le conjoint survivant doit être dans le besoin. Il devait par ailleurs être marié au conjoint défunt au moment de sa mort.

Est-ce que le militaire est en instance de punition?

Tant qu’aucune décision n’a été prononcée, le militaire est en instance de punition. Il devrait donc se voir appliquer le régime général d’attribution des permissions et ne peut faire l’objet d’un traitement différent.

Que couvre cette indemnité pour les charges militaires?

=> cette indemnité ne couvre pas les frais énuméré précédemment tels que coiffeur, pressing…. Elle n’a donc pas a être ajouté à votre revenu impossable. Décret n°59-1193 du 13 octobre 1959 fixant le régime de l’indemnité pour charges militaires.

Est-ce que le conjoint n’a pas décidé de divorcer?

LM : Lors d’un divorce, le conjoint qui n’a pas décidé de divorcer peut être frappé d’un syndrome dépressif réactionnel. C’est une blessure narcissique qui entraîne un sentiment de tristesse, de culpabilité, de péjoration de l’avenir. On pense qu’on ne va plus arriver à rien.

LIS:   Comment diviser une video mp4?

Pourquoi le divorce par consentement mutuel?

Du fait de son caractère consensuel (les époux ayant, au préalable, trouvé un accord sur le principe du divorce et sur l’ensemble de ses conséquences, il n’y a pas nécessité de passer devant un juge), le divorce par consentement mutuel répond à une procédure spécifique.

Quelle est la pension payable à vos enfants?

Chacun de vos enfants – jusqu’à un maximum de quatre – reçoit une pension égale à 20 \% de la pension payable à votre survivant. Pour les enfants de moins de 18 ans, la pension est versée directement au survivant ou à la personne qui a la garde des enfants, au nom de ceux-ci.

Quelle est la date de départ de la pension de réversion?

La pension du fonctionnaire ou du militaire est due jusqu’à la fin du mois de son décès. Le point de départ de la pension de réversion est toujours fixé au premier jour du mois suivant le décès. Les sommes qui pourraient être versées en trop après cette date doivent être remboursées. En cas de décès en activité

Quel est le montant de la pension de survie de Lucie?

Si la pension de survie que nous avons calculée pour Lucie s’élève à 17 050 EUR et que la pension de retraite fictive que son conjoint aurait obtenue à l’âge légal (en tenant compte de la fraction de la carrière) s’élève à 15 650 EUR, nous limitons le montant de sa pension de survie à ce montant maximum de 15 650 EUR.

Quel est le montant de la pension de réversion?

S’agissant du montant de la pension de réversion, il correspond à 50\% de la pension versée au militaire ou qu’il aurait obtenu au jour de son décès. Le versement de la pension n’est pas automatique et une demande doit être faite auprès des services de l’État.

Quel est le montant de la pension de survivant?

Le montant de la pension de survivant est de : 65 ans ou plus. 60 \% de la pension de retraite du cotisant, si l’époux ou le conjoint de fait survivant ne reçoit pas d’autres prestations du RPC. moins de 65 ans. montant fixe. plus. 37,5 \% de la pension de retraite du cotisant, si l’époux ou le conjoint de fait survivant ne reçoit pas d’autres

Comment se saisir pour percevoir une pension alimentaire?

Pour permettre la saisie afin de percevoir une pension alimentaire, il est nécessaire de s’adresser au juge de l’exécution, puis à un huissier (pour la saisie-attribution). En ce qui concerne la saisie sur salaire ou rémunération, seul le tribunal d’instance est autorisé à rendre un jugement favorable.

Comment pouvez-vous annuler la pension alimentaire pour enfants?

Par contre, vous pouvez vous entendre avec l’autre parent pour ajuster ou annuler le montant de la pension alimentaire pour enfants que vous payiez selon les règles applicables et votre nouvelle situation financière. Vous pouvez soumettre votre entente pour que le greffier spécial l’approuve (homologation).

Comment peut-on percevoir la retraite de son conjoint survivant?

Le conjoint survivant peut, sous certaines conditions, percevoir une partie de la retraite de son conjoint décédé. Le conjoint survivant a le droit de percevoir une pension de réversion de son époux ou de son ex-époux décédé.

Quelle est la pension de base de son conjoint?

54\% de la pension de base. Après le décès de son conjoint, il est possible de percevoir sous forme d’une pension une partie de la retraite qu’il percevait de son vivant ou qu’il aurait perçue s’il avait vécu.

Comment bénéficier de la retraite du défunt?

Le conjoint ou la conjointe d’une personne décédée peut bénéficier de certains droits concernant la retraite du défunt. Les prestations varient en fonction de l’âge du conjoint survivant. Si celui-ci a plus de 55 ans, il peut obtenir une pension de réversion.

Comment bénéficier de la pension pour personnes divorcées?

Si votre ex-conjoint était salarié (e) ou indépendant (e) vous pouvez, à certaines conditions, bénéficier de la pension pour personnes divorcées sur base de la carrière de votre ex-conjoint au moment où celui/celle-ci prend sa retraite.

Comment réclamer une pension divorcée?

Si la constitution des réserves de pension est disproportionnée, vous pouvez vous accorder sur un règlement en compensation. De plus, vous pouvez éventuellement réclamer une pension de conjoint divorcé dès que vous aurez atteint l’âge de la retraite ou dès que vous bénéficierez d’une pension (anticipée) à condition de ne pas être remarié (e).

Comment calculer la pension de conjoint divorcé?

Lors du calcul de la pension de conjoint divorcé il n’est pas tenu compte d’autres revenus, tels que par exemple la pension alimentaire. Dans le cas où la pension de conjoint divorcé est inférieure, vous pouvez demander une allocation de garantie de revenu.

Quel est le régime de retraite militaire?

Contrairement à la plupart des régimes de retraite, les militaires ont une pension relative aux services de manière à assurer une bonne survie après la retraite. La pension comporte des avantages sociaux qui commencent le jour de votre retraite. Cela signifie que vous pourriez commencer à toucher une pension de retraite régulière.

Comment calculer la pension de retraite pour un conjoint divorcé?

La pension de retraite pour le conjoint divorcé est calculée de la même manière que la pension de retraite ordinaire. Nous calculons la pension pour les années de votre mariage sur la base de la carrière de votre ex-conjoint comme si vous aviez vous-même exercé cette activité.

Comment avez-vous droit à la pension de survie?

Vous pouvez aussi avoir droit à des prestations basées sur la carrière d’une autre personne : La pension de survie est une prestation payée au conjoint survivant à la suite d’un décès. La personne décédée ne devait pas nécessairement être pensionnée.

Est-ce que le divorce soit prononcé?

Il ne faut pas que le divorce soit prononcé. Ce qui importe pour obtenir son renouvellement, c’est la communauté de vie effective, il ne faut donc pas que les époux vivent séparément.

Quand un enfant est issu de l’union avec un conjoint étranger?

Lorsqu’un enfant est issu de l’union entre le conjoint étranger et l’époux (se) Français (e) : le conjoint étranger devra démontrer qu’il contribue à l’éducation de son enfant depuis le jour de sa naissance. Lorsque le conjoint Français est décédé. Lorsque le conjoint étranger est victime de violence conjugale.

Quelle est la retraite complémentaire des militaires?

Le tableau suivant résume le système de retraite complémentaire des militaires : établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP). toutes les rémunérations, y compris les primes jusqu’à hauteur de 20 \% de la solde indiciaire brute. Taux de cotisation 10 \% de l’assiette.

Quelle est la cotisation des militaires à la retraite complémentaire?

Comme tous les fonctionnaires, les militaires sont obligatoirement affiliés au régime de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) pour leur retraite complémentaire. Son assiette de cotisation comprend : et les rémunérations accessoires ne donnant pas lieu à cotisation au régime de base.

Quel est le régime de la retraite des militaires?

LIS:   Comment deposer un nom de marque?

En plus des militaires, il compte des civils et des réservistes . La retraite des militaires fonctionne sur le même principe que celui de la retraite des fonctionnaires . Ces deux corps de métier sont d’ailleurs affiliés au même régime pour leur retraite de base : le code des pensions civiles et militaires.

Comment fonctionne le régime des pensions militaires?

Comme l’ensemble des régimes de retraite des fonctionnaires, le régime des pensions militaires est alimenté par une cotisation salariale (retraite de base) et une cotisation « employeur », à la charge de l’État (retraite complémentaire). Toutefois, elle dispose de certains aménagements dus aux particularités de ce métier.

Comment contacter le centre des impôts suite à un Décès?

Pour contacter le Centre des Impôts suite à un décès, vous devez leur envoyer un acte de décès ainsi que la déclaration de succession. Ils devront faire la déclaration de revenu de la personne décédée et régulariser la taxe habitation et taxe foncière si besoin.

Comment faire votre demande d’acte de Décès en ligne?

Vous pouvez faire votre demande d’acte de décès en ligne, auprès de la commune concernée. Passage obligé après le décès d’une personne = le notaire. C’est lui qui va gérer toute la partie succession. Vous avez la possibilité de contacter n’importe quel notaire en France.

Quel est le passage obligé après le décès d’une personne?

Passage obligé après le décès d’une personne = le notaire. C’est lui qui va gérer toute la partie succession. Vous avez la possibilité de contacter n’importe quel notaire en France. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de passer par le Notaire de la personne décédée pour gérer sa succession.

La pension de retraite pour le conjoint divorcé est calculée de la même manière que la pension de retraite. Pour les années durant la période du mariage, nous calculons la pension, sur la base de la carrière de votre ex-conjoint (e), comme si vous aviez exercé cette activité vous-même.

En cas de mariages successifs du militaire défunt, le droit à pension est partagé entre les conjoints divorcés au prorata de la durée de chaque mariage. S’agissant du montant de la pension de réversion, il correspond à 50\% de la pension versée au militaire ou qu’il aurait obtenu au jour de son décès.

Paiement de la pension militaire Le paiement se fait selon le calendrier de paiement de l’État chaque fin de mois par virement bancaire. Vous devez fournir des pièces requises munies de déclaration pour une mise en paiement dument signée au centre de retraite agréé.

La pension militaire se calcule de la manière suivante : le nombre de trimestres requis pour le service d’un retraité à taux plein, on le multiplie par 75 \% et puis par le solde brut indiciaire. Ledit solde est le cumul de 6 mois précédant la cessation de travail.

Les militaires en demande de pension doivent avoir acquis un certain nombre de trimestres pour gagner une retraite des plus conséquentes. À l’inverse, si vous ne disposez pas du nombre de trimestres requis, la pension militaire sera amputée d’une décote. La gestion de la pension de retraite des militaires est particulière.

Comment obtenir un certificat de résidence conjoint de retraité?

Votre époux (se) algérien (ne) peut obtenir un certificat de résidence conjoint de retraité s’il (ou elle) a résidé avec vous en France de manière régulière : Situation d’un étranger en possession des documents l’autorisant à demeurer sur le territoire français.

Est-ce que vous êtes considéré comme un résident au Canada?

Si vous avez des liens de résidence avec un pays avec lequel le Canada a conclu une convention fiscale et vous êtes considéré comme un résident de ce pays, mais vos liens de residence importants au Canada font en sorte que vous êtes considéré comme résident de fait, vous pourriez être considéré comme un non-résident réputé.

Quel est votre statut de résidence au Canada?

Votre statut de résidence si vous vivez dans un autre pays de façon régulière, normale ou habituelle. Si vous n’aviez pas de liens de résidence importants au Canada et vous avez résidé à l’extérieur du Canada pendant toute l’année, vous pourriez être considéré comme un non-résident du Canada.

Comment recruter le conjoint du ministère des armées?

Recrutement direct par le ministère des armées : le conjoint d’un personnel décédé en service, civil ou militaire du ministère des armées peut se faire recruter en qualité de fonctionnaire en cat B (Secrétaire Administratif) ou C (Adjoint Administratif ou Agent Technique du ministère de la Défense ATMD).

Comment bénéficier d’un accompagnement par Défense mobilité?

Accompagnement par Défense mobilité : Les veufs/veuves de militaires décédés en opérations ou en service peuvent bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi dans la limite de 10 ans ou jusqu’à la majorité du dernier enfant né.

Comment prendre contact avec Défense mobilité?

Le mieux est de prendre contact avec Défense mobilité après que votre conjoint (e) militaire ait reçu son ordre de mutation. Et dès que ce sera possible, il vous faudra vous inscrire à Pôle emploi qui nous délègue votre accompagnement dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Comment accompagner les conjoints de gendarmes dans leur recherche d’emploi?

Défense mobilité accompagne les conjoints de gendarmes dans leur recherche d’emploi : ils bénéficient de l’offre de services de Défense mobilité dans sa globalité. Les hommes conjoints de militaire peuvent-ils bénéficier de l’aide de Défense mobilité?

Mais en cas de divorce ou de cessation du concubinage notoire, le conjoint survivant ou divorcé peut demander le rétablissement de la pension de réversion qui n’est que suspendue. En cas de mariages successifs du militaire défunt, le droit à pension est partagé entre les conjoints divorcés au prorata de la durée de chaque mariage.

Est-ce que vous avez droit au chômage pour vos 16 ans de service militaire?

Si vous parlez de droit au chômage pour vos 16 ans de service militaire la réponse devrat etre non car en effet vous bénéficiez d’une pension. En revanche si vous retravaillez dans le privé et que vous ouvrez droit à l’ARE vous pouvez cumuler les deux (il y a des règles de cumul en fonction de l’age).

Est-ce que vous continuez de vous constituer des droits de pension?

Ce n’est désormais plus le cas. À présent, tant que vous travaillez réellement, vous continuez à vous constituer des droits de pension. Vous avez une carrière longue et vous avez atteint la limite des 14 040 jours?

Quel est l’âge du conjoint à charge au moment du décès?

Être âgé d’au moins 60 ans (Agirc) (55 ans si le conjoint bénéficie de la retraite de réversion du régime de base de la Sécurité sociale) Être âgé d’au moins 55 ans (Arrco) Ou quel que soit l’âge avec 2 enfants à charge au moment du décès.

Est-ce que le conjoint décédé est affilié aux régimes complémentaires?

Le conjoint décédé était affilié aux régimes complémentaires Agirc / Arrco. Ces conditions s’appliquent également lorsque le défunt a cotisé à la retraite complémentaire des régimes: agricole (MSA), régime social des indépendants (RSI), régimes des professions libérales.