Quel est le microbe de la maladie du sommeil?
Quel est le microbe de la maladie du sommeil?
La trypanosomiase humaine africaine, également connue sous le nom de maladie du sommeil, est une parasitose à transmission vectorielle. Le parasite à l’origine de l’infection est un protozoaire appartenant au genre Trypanosoma.
Qui à lutter contre la maladie du sommeil?
Pere Simarro, Chef du Programme de lutte et de surveillance de la maladie du sommeil à l’OMS. « Pour soutenir les pays touchés, l’OMS mettra à disposition gratuitement des kits contenant le nouveau traitement ainsi que tout le matériel médical nécessaire pour traiter les patients dans des zones reculées ».
Quel est le trouble du sommeil et de la personnalité?
Des troubles du sommeil et de la personnalité apparaissent et le malade peut éprouver des difficultés à parler et à se déplacer. Une méningo-encéphalite (inflammation des méninges et de l’encéphale) mène à la perte de conscience, au coma et à la mort.
Quel est le premier médicament contre le sommeil?
En 1910, l’année même de la découverte de Bruce, est introduit le premier médicament actif contre la maladie du sommeil, le Salvarsan (arsphénamine), mis au point par Paul Ehrlich et Sahachiro Hata.
Quelle est la maladie du sommeil en Afrique subsaharienne?
La maladie du sommeil est présente dans 36 pays d’Afrique subsaharienne et c’est en République démocratique du Congo que la grande majorité des cas sont notifiés. Toutefois, l’épidémie a marqué un très net recul, grâce aux programmes sanitaires menés conjointement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les pays concernés.
Comment se transmettent les bactéries dans le germe?
Cette transmission est causée par les déjections de patients ou d’animaux porteurs du germe (souvent présent dans leurs selles). Des bactéries peuvent aussi proliférer à la suite d’une coupure, d’une blessure, d’une morsure ou d’une piqûre.