Quel est le montant de la retraite des anciens combattants?
Table des matières
Quel est le montant de la retraite des anciens combattants?
Depuis le 1er septembre 2017, la retraite des anciens combattants correspond à 52 points d’indice portant donc le montant de la retraite des anciens combattants à 763,36 € par an. Bon à savoir : l’allocation de reconnaissance versée aux Harkis a été revalorisée en 2020 par un arrêté du 16 novembre 2020.
Quel est votre conjoint ou partenaire survivant?
Conjoint ou partenaire survivant. Au décès de votre conjoint ou partenaire ancien combattant, ou titulaire d’une pension militaire d’invalidité (PMI), vous devenez ressortissant de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Ce statut vous donne accès à un certain nombre de droits.
Comment effectuer des démarches pour votre conjoint décédé?
Vous pouvez effectuer des démarches pour votre conjoint décédé afin de lui conférer la mention « Mort pour la France » ou « Mort pour le service de la Nation ». Toutes les victimes des conflits contemporains peuvent y prétendre. Un militaire ou un agent public tué en raison de ses fonctions ou de sa qualité.
Quelle est la durée de la retraite du combattant?
En principe, elle est attribuée à partir de 65 ans mais dans certains cas, elle peut être versée à partir de 60 ans. Pour obtenir la retraite du combattant dès 60 ans, vous devez en faire personnellement la demande dès que vous êtes titulaire de la carte du combattant.
Comment les réservistes opérationnels sont-ils perçus pour la retraite?
Les réservistes opérationnels ne bénéficient pas des mêmes droits que les militaires d’active au regard du code des pensions civiles et militaires de retraite. Il évoque des mesures particulières pour la date d’affiliation rétroactive ou le remboursement des prélèvements indûment perçus pour la retraite.
Pourquoi la retraite du combattant peut être reversée à l’époux?
À noter : la retraite du combattant ne peut pas être reversée à l’époux (se) après le décès du bénéficiaire. De quoi s’agit-il? La retraite du combattant n’est pas une retraite professionnelle. C’est un avantage versé en témoignage de la reconnaissance nationale par le ministère en charge des anciens combattants, sous conditions.