Quel est le procede de contention?

Quel est le procédé de contention?

Définitions de contention Procédé thérapeutique permettant d’immobiliser un membre, de comprimer des tissus ou de protéger un malade agité. Procédé employé pour immobiliser les animaux domestiques afin d’effectuer un diagnostic, de mettre en œuvre un traitement ou de pratiquer une intervention chirurgicale.

Comment mettre en place une mesure de contention?

En cas d’urgence au regard de l’ article R4311-9, l’infirmier peut mettre en place, en fonction de son évaluation clinique si possible partagée en équipe, une mesure de contention si la situation l’impose. Dans ce cas, l’infirmier prendra le soin de faire valider au plus tôt cette pratique par un médecin et une prescription en l’argumentant.

LIS:   Quelles sont les fautes au Basket-ball?

Quels sont les points clés de la contention?

La loi de modernisation du système de santé dans son article 72 a entériné des points clés à propos de la contention : L’isolement et la contention sont des mesures de dernier recours. Il ne peut y être procédé que pour prévenir un dommage immédiat ou imminent pour le patient ou autrui, sur décision d’un psychiatre pour une durée limitée.

Pourquoi utiliser la contention sans le consentement de la personne?

L’emploi de la contention sans le consentement de la personne a pour but de limiter sa mobilité et est une atteinte aux droits fondamentaux posant des questions légales, éthiques et déontologiques. Voir Contention mécanique en psychiatrie .

Quelle est la pratique de la mise en place des contentions?

Bien qu‘utilisée sous différentes formes, la pratique de la mise en place des contentions est courante dans les institutions. Elle est utilisée pour la sécurité du patient et son évaluation faite par le soignant.

LIS:   Comment reinstaller une carte graphique?

Quelle est la légitimité de la contention?

Elle est utilisée pour la sécurité du patient et son évaluation faite par le soignant. La mise en place d‘une contention ne peut être légitimée qu‘à partir du moment où le risque existe potentiellement chez le sujet.