Quel est le testament notarie?
Quel est le testament notarié?
Le testament notarié est celui offrant le plus d’avantages : L’avantage premier de faire appel à un notaire pour votre testament est le respect assuré de vos dernières volontés. Expert en droit des successions, le notaire vous assure le plus grand respect de toutes vos demandes.
Pourquoi faire appel à un notaire pour votre testament?
L’avantage premier de faire appel à un notaire pour votre testament est le respect assuré de vos dernières volontés. Expert en droit des successions, le notaire vous assure le plus grand respect de toutes vos demandes. Clair et détaillé, le testament notarié évite toute ambiguïté pouvant occasionner d’éventuels conflits entre les héritiers.
Comment faire la vérification d’un testament contesté?
Toutefois, un notaire ne peut faire la vérification d’un testament contesté, par exemple si quelqu’un prétend qu’il s’agit d’un faux testament. Prévoyez plusieurs semaines pour obtenir le document de vérification. Informez-vous auprès de votre notaire pour connaître les délais pour l’obtenir.
Pourquoi le testament doit-il être rédigé devant un notaire?
Le testament doit-il être rédigé devant un notaire? Cela n’est pas obligatoire. Le testament peut être rédigé par une personne seule (testateur) sans faire appel à un notaire. Il s’agira alors d’un testament olographe. Dans ce cas, le testament doit être entièrement rédigé à la main, daté précisément et signé.
☑ Le testament notarié est le testament le plus sécuritaire. Vos héritiers et vous-même aurez l’esprit tranquille, car le notaire conserve les documents à vie dans un endroit protégé et surtout à l’épreuve du feu. De plus, le notaire publie votre testament dans un registre public qui sera facilement traçable par vos héritiers.
Pourquoi le notaire doit s’assurer qu’il n’existe pas de testament olographe?
De plus, le notaire doit s’assurer qu’il n’existe aucun testament olographe (rédigé à la main) ou testament devant témoins qui a été fait postérieurement au testament notarié inscrit sur les certificats de recherches. Les héritiers qui désirent obtenir une copie du testament s’adressent normalement au liquidateur.
Comment vous adresser à un notaire pour obtenir la copie du testament du défunt?
Lorsque vous vous adressez à un notaire pour obtenir la copie d’un testament notarié, ce dernier est tenu de respecter l’article 866 du Code de procédure civile qui prévoit que « les parties, leurs héritiers ou représentants légaux » ont le droit de recevoir une copie du dernier testament du défunt.
Qui peut obtenir une copie du testament?
Visionner la vidéo « Qui peut obtenir une copie du testament » ou télécharger notre dépliant « Le liquidateur d’une succession », ou visiter la rubrique « Succession et testament » du site Web de la Chambre des notaires. Mettre en veille sa carrière pour le bien-être de sa famille c’est louable.