Quelle est la decheance du droit a la pension alimentaire apres divorce?
Table des matières
Quelle est la déchéance du droit à la pension alimentaire après divorce?
La déchéance du droit à la pension alimentaire dépend de la déclaration définitive de culpabilité par un tribunal et nullement du prononcé d’une peine. Ainsi, le prévenu qui bénéficierait d’un sursis ou d’une suspension du prononcé ne pourra pas non plus bénéficier du droit à la pension alimentaire après divorce.
Est-ce que la pension alimentaire concerne les enfants après le divorce?
En effet, la pension alimentaire est versée aux membres de la famille. Ce lien familial étant dissout par le divorce, les ex-conjoints n’appartiennent donc plus à une même famille. De ce fait, la pension alimentaire concerne uniquement les enfants après le divorce.
Comment peut-on verser une pension alimentaire?
Au cours de la procédure de divorce, le juge peut ordonner à l’un des époux de verser une pension alimentaire à son conjoint. Il s’agit d’une mesure provisoire. Après le divorce, la pension alimentaire ne concerne plus les conjoints entre eux, mais les enfants.
Est-ce que le créancier d’aliments sera privé de la pension alimentaire après divorce?
S’il les admet, le créancier d’aliments sera privé de son droit à la pension alimentaire après divorce. Comme vous l’aurez compris, un véritable débat va s’instaurer, avec d’importants enjeux financiers, quant à savoir si le conjoint demandeur a ou non commis une faute grave.
Est-ce que la pension alimentaire est déductible?
La pension alimentaire est déductible des impôts pour l’époux débiteur et imposable pour l’époux qui reçoit. Au cours de la procédure de divorce, le juge peut ordonner à l’un des époux de verser une pension alimentaire à son conjoint. Il s’agit d’une mesure provisoire.
Quand peut-on demander une pension alimentaire?
Le ou les époux peuvent demander une pension alimentaire dès le début de l’instance de divorce. Les modalités dépendent du type de divorce. A l’amiable, la pension alimentaire devient obligatoire à partir du jour où le divorce est prononcé, c’est-à-dire le jour de l’homologation de la convention de divorce.