Quelle est la difference entre absorption et resorption?
Table des matières
- 1 Quelle est la différence entre absorption et résorption?
- 2 Quelles voies d’administration sont concernées par l’effet de 1er passage hépatique?
- 3 Quelle est la différence entre pharmacocinétique et pharmacodynamique?
- 4 Qu’est-ce que le premier passage hépatique?
- 5 Quelles sont les voies d’élimination des médicaments?
- 6 Quel est l’intérêt de la pharmacologie?
- 7 Quel est le débit sanguin de l’estomac?
- 8 Quel est le problème des remontées acides?
Quelle est la différence entre absorption et résorption?
L’absorption est la résultante de deux phénomènes: la résorption (passage membranaire) et les effets de premier passage (biotransformation métabolique survenant entre l’administration et la distribution générale).
Quelles voies d’administration sont concernées par l’effet de 1er passage hépatique?
L’effet de premier passage hépatique correspond à la transformation du médicament lors de son premier passage par le foie, avant d’avoir atteint la circulation systémique, lors d’une administration par voie orale. Cet effet de premier passage contribue à la réduction de la biodisponibilité.
Quels sont les moyens de transport des médicaments à travers les membranes?
Diffusion passive Les médicaments diffusent à travers une membrane cellulaire selon un gradient de concentration, d’une région de concentration élevée (p. ex., liquides gastro-intestinaux) vers une région de faible concentration (p. ex., sang).
Quel est l’intérêt de connaître les caractéristiques de la pharmacocinétique d’un médicament?
L’étude du devenir du médicament dans l’organisme, ce que l’on appelle la pharmacocinétique, est importante pour définir les modalités d’administration du médicament, à savoir la voie d’administration, la dose et le rythme d’administration.
Quelle est la différence entre pharmacocinétique et pharmacodynamique?
La pharmacodynamie appliquée à la clinique est l’étude des effets d’un médicament sur l’organisme. Elle est complémentaire de la pharmacocinétique qui explore les effets de l’organisme sur les médicaments (Figure 1). Un effet peut être décrit par son intensité, son délai d’apparition et sa durée.
Qu’est-ce que le premier passage hépatique?
Dès sa résorption au niveau de la muqueuse gastro-intestinale, le médicament est pris en charge dans la circulation porte l’amenant au foie où il peut être métabolisé (plus ou moins complètement) avant l’arrivée dans la circulation générale. Ce processus est appelé « effet de premier passage hépatique ».
Comment sont administrés les médicaments et sous quelles formes?
Sous-cutanée (sous la peau) Intramusculaire (dans un muscle) Intraveineuse (dans une veine) Intrathécale (autour de la moelle épinière)
Quel est le mécanisme principal impliqué dans l’absorption digestive des médicaments?
Une fois cette dissolution obtenue, le médicament passe la barrière digestive principalement par diffusion passive ou par phénomène de transport actif. Pour diffuser passivement à travers la membrane gastro-intestinale, membrane de nature lipidique, les molécules doivent être liposolubles et non ionisées.
Quelles sont les voies d’élimination des médicaments?
L’élimination des médicaments et de ses métabolites est principalement réalisée par la voie urinaire et la voie biliaire. L’élimination rénale est la principale voie d’excrétion des médicaments.
Quel est l’intérêt de la pharmacologie?
La finalité de la pharmacologie est de découvrir, développer, utiliser des médicaments chez l’Homme avec l’objectif de traiter des situations pathologiques en tenant compte des sources de variablité individuelle de la réponse. L’objectif final est d’obtenir un rapport bénéfice / risque favorable au malade.
Quelle est la différence entre Pharmacocinetique et pharmacodynamique?
Pourquoi les acides sont absorbés dans l’intestin?
Pour ces raisons, la plupart des médicaments sont principalement absorbés dans l’intestin grêle, et les acides, malgré leur capacité, en tant que médicaments non ionisés, à traverser facilement les membranes, sont absorbés plus rapidement dans l’intestin que dans l’estomac (pour une revue, voir [ 1 ]).
Quel est le débit sanguin de l’estomac?
Le débit de drainage sanguin de l’estomac est faible, environ 0,2 L/min. Sont absorbées au niveau de l’estomac les molécules neutres et les acides non ionisés à pH acide. c. Intestin : La surface de l’intestin est grande : 200 à 300 m2. Le pH est alcalin : 6 à 8.
Quel est le problème des remontées acides?
Les remontées acides : un problème mécanique. Que l’on parle de remontées acides, de régurgitations, de brûlures d’estomac ou de reflux, on désigne le même problème : le reflux gastro-oesophagien (RGO) qui correspond à la remontée d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage. Le reflux est très fréquent : 20 à 40\% des adultes s’en…
Comment descendre les aliments vers l’estomac?
Lorsqu’on mange, les aliments descendent de l’œsophage vers l’estomac. La jonction entre ces deux organes est assurée par un muscle en forme d’anneau, le sphincter oesophagien inférieur. En temps normal, ce muscle se relâche pour laisser descendre les aliments, et il se ferme ensuite pour éviter leur remontée.