lundi, janvier 27, 2025
FAQ

Quelle est la difference entre une architecture CISC et une architecture RISC?

Quelle est la différence entre une architecture CISC et une architecture RISC?

Différences clés entre RISC et CISC Le processeur RISC fonctionne avec 32 bits pour chaque instruction et souvent basé sur le registre tandis que CISC utilise un format irrégulier qui va de 16 bits à 64 bits pour chaque instruction.

Quelle est la signification de CISC?

Un microprocesseur à jeu d’instruction étendu (en anglais complex instruction set computer (CISC) ), désigne un microprocesseur possédant un jeu d’instructions comprenant de très nombreuses instructions mixées à des modes d’adressages complexes.

Comment est née l’architecture RISC?

Sur la base de ces constatations ils préconisèrent de concevoir des processeurs avec un jeu réduit d’instructions plus simples. La notion de processeur RISC (pour Reduced Instruction Set Computer) était née, et le premier processeur de ce type, l’IBM 801, fut réalisé par John Cocke en 1979.

LIS:   Est-ce que le passager doit porter des gants?

Quelle est la différence entre RISC et CISC?

Table de comparaison

RISC CISC
Il ne possède aucune unité de mémoire et utilise un matériel distinct pour implémenter les instructions. Il dispose d’une unité de mémoire pour mettre en œuvre des instructions complexes.

RISC (Reduced Instruction Set Computing) et CISC (Complex Instruction Set Computing) sont deux architectures informatiques qui sont principalement utilisées de nos jours. La principale différence entre RISC et CISC réside dans le nombre de cycles de calcul de chacune de leurs instructions.

Quelle est l’idée de l’architecture RISC?

L’apparition de l’architecture RISC vint de la volonté de favoriser au maximum les instructions simples qui constituent la grande partie des programmes. L’idée est de supprimer les instructions complexes et les modes d’adressage élaborés afin d’augmenter la fréquence d’horloge et d’augmenter ainsi la vitesse d’exécution de toutes les instructions.

Pourquoi utiliser le CISC avant l’achèvement?

Avec le CISC, chaque instruction peut utiliser un nombre beaucoup plus important de cycles avant l’achèvement que dans RISC. La raison derrière la différence dans le nombre de cycles utilisés est la complexité et le but de leurs instructions.

LIS:   Quels sont les processus d’amelioration continue?

Combien d’horloges utilise RISC?

RISC utilise une seule horloge et un mode d’adressage limité (c’est-à-dire 3-5). D’autre part, CISC utilise plusieurs modes d’adressage de 12 à 24 horloges. Le nombre de registres à usage général utilisés par RISC est compris entre 32 et 192. Au contraire, l’architecture du CDCI utilise 8-24 GPR.