Quelle est la vitesse initiale du parachutiste?
Table des matières
Quelle est la vitesse initiale du parachutiste?
Le parachutiste déclenche l’ouverture du parachute à l’instant t=12 s. La vitesse diminue et se stabilise en 4 s à la valeur limite de 4,5 m/s. – L’ouverture du parachute modifie la force de frottement exercée par l’air qui devient F= k’v².
Comment calculer la vitesse d’un parachutiste?
On obtient : v = √[2×g×h] en m/s ou m.s-1. La vitesse d’un corps en chute libre ne dépend pas de sa masse, mais uniquement de l’accélération du champ de pesanteur à lequel il est soumis, dans le cas de la terre : le champ de pesanteur terrestre g. »
Quelle est la vitesse terminale d’un parachute?
Pour qu’un parachute soit efficace, il faut que la vitesse terminale soit de l’ordre de 30 km/h, ce qui correspond à 8 m/s ou à la chute d’un deuxième étage. Au départ de la chute du parachutiste depuis un avion, la résistance de l’air est initialement inférieure au poids, donc la chute s’accélère.
Quelle est la force en présence du parachutiste?
Les 2 forces en présence sont : m Est la masse de l’assemblage parachutiste + parachute. Son poids, est dirigé vers le bas, et la force de frottement ou résistance de l’air, dirigée vers le haut. Le rôle du parachute est de limiter la vitesse de chute terminale du parachutiste.
Quelle est la résistance de l’air au parachutiste?
Le parachutiste est au tout début en quasi-apesanteur à 0 g, son accélération étant de 1 g vers le bas. Cette résistance de l’air croît proportionnellement au carré de la vitesse de chute, jusqu’à égaler le poids, et la vitesse se stabilise.
Quelle est la physiologie du parachutisme?
Physique du parachutisme. Le parachute est un équipement destiné à ralentir la chute d’un objet ou d’un humain de telle manière que lors de l’atterrissage, l’objet ne sera pas détruit ou la personne blessée ou tuée. Cet équipement est constitué d’une large toile ralentissant la chute de la personne en engendrant une forte résistance de l’air.