lundi, janvier 27, 2025
FAQ

Quelle indemnite en cas de maladie professionnelle?

Quelle indemnité en cas de maladie professionnelle?

Les indemnités journalières correspondent à 60 \% de votre salaire journalier de référence. Le salaire journalier net correspond à 1/30,42 de votre salaire du mois précédent, diminué d’un taux forfaitaire de 21 \%. Les indemnités journalières sont, au maximum, de 205,84 €.

Quelle différence entre maladie professionnelle et invalidite?

Deux dispositifs d’indemnisation

Maladie professionnelle Invalidité
Prise en charges des soins 100 \% Selon les barèmes de l’Assurance maladie
Indemnités journalières pendant l’arrêt de travail 60 \% du salaire journalier de référence le premier mois, puis 80 \% 50 \% du salaire journalier de base
Rente ou pension

Comment reprendre le travail après une maladie professionnelle?

Votre médecin traitant peut vous autoriser à reprendre un travail léger pour raison médicale. Dans ce cas, il vous préconise une reprise du travail à temps partiel. Il doit vous remplir le certificat médical et le certificat d’arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle.

LIS:   Comment ne plus avoir mal au cœur?

Quelle est la nature des indemnités pour la maladie professionnelle?

Lorsque la maladie professionnelle du salarié est reconnue, elle peut ouvrir droit à une rémunération, versée pour compenser la perte de revenus. Le montant et la nature des indemnités peuvent varier en fonction de la durée de l’ arrêt de travail, du caractère temporaire ou permanent de l’incapacité, ou encore,

Est-ce que la maladie professionnelle est une maladie professionnelle?

La maladie professionnelle est la conséquence d’une exposition à un risque encouru lors de l’exercice de votre profession. Vérifiez si vous bénéficiez bien de l’assurance accidents du travail et maladies professionnelles. Vous êtes salarié d’un ou plusieurs employeurs?

Comment percevoir une indemnité complémentaire en maladie professionnelle?

En plus de ses IJ maladie professionnelle, l’assuré en arrêt de travail peut percevoir, sous conditions, une indemnité complémentaire versée par son employeur. Lorsque le salarié en maladie professionnelle est déclaré inapte à la reprise du travail par le médecin du travail, il peut percevoir une indemnité temporaire d’inaptitude.

LIS:   Qui a obtenu le plus grand nombre de voix aux presidentielles?

Quel est l’arrêt de travail pour maladie professionnelle?

L’arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle. Le salarié victime d’un accident du travail (autre qu’un accident de trajet) ou d’une maladie professionnelle bénéficie d’une protection spéciale pendant la période d’arrêt de travail et à l’issue de celui-ci.