Quelle temperature supporte un oranger?
Table des matières
Quelle température supporte un oranger?
L’oranger sera planté en pleine terre sans souci, en Languedoc, en pays Basque ainsi que sur le littoral atlantique et breton. Ailleurs, on préfèrera le cultiver en bac, et on le rentrera sous serre en hiver car l’oranger est peu rustique et craint dès -7 ou -8°C.
Comment conserver un oranger en hiver?
Isoler l’arbuste du sol, en plaçant une plaque sous la plante. Au-dessous de 4 degrés, mettre une housse qui recouvre l’agrume en entier ou deux housses une pour le pot et l’autre pour les fruits. Dès que les températures se radoucissent, autour de 4/5 degrés, retirer la housse et laisser aérer à la lumière.
Quel citronnier résisté au froid?
Le yuzu (Citrus junos) résiste bien au froid, jusqu’à -10°C / – 12°C s’il est greffé sur le bon porte-greffe, c’est à dire Poncirus trifoliata, le citronnier épineux qui supporte sans broncher – 15°C, ce qui est rare chez les agrumes.
Quelle température pour les agrumes?
Conseils de culture Une température avoisinant les 8°C est largement suffisante en cette période, c’est pour cette raison qu’il est déconseillé de placer les agrumes en serre tropicale, beaucoup trop chaude pour eux.
Quand hiverner un oranger?
Afin de bien protéger vos orangers, il serait judicieux de surveiller la météo et de guetter l’arrivée du gel. Mieux vaut hiverner votre arbuste avant l’arrivée du gel et des rafales de vent. La date clé serait le 15 octobre, mais bien évidemment, cela varie en fonction de la région dans laquelle vous vivez.
Comment protéger ses agrumes en hiver?
Le voile d’hivernage est le moyen le plus simple pour protéger vos agrumes en hiver. Ce moyen de protection permet de gagner environ 3 à 4 degrés. Disposez 3 piquets autour de la plante, effectuez deux tours autour des piquets avec votre voile.
Quelle température peut supporter un citronnier?
Cependant, ils peuvent ponctuellement supporter des températures avoisinant 0°C mais sur une très courte période et en zone abritées des vents qu’ils détestent. Le citronnier est plus fragile, il faudra le rentrer dès que la température atteint 5°C.
Comment protéger du gel Un citronnier en pleine terre?
Si vous cultivez vos agrumes en pleine terre parce que vous habitez une région au climat assez doux, nous vous conseillons de les envelopper dans un voile d’hivernage (plusieurs épaisseurs), ou une housse. Installez également à leur pied, autour de la base du tronc, une épaisse couche de paillage.
Comment sortir de l’oranger en hiver?
L’hiver, il sera mis dans une pièce bien lumineuse et dont la température ne descendra pas en dessous de 5/6° l’hiver. Dès le printemps, vous pourrez à nouveau le sortir pour passer le reste de l’année en extérieur. Rempotage de l’oranger :
Comment améliorer la récolte des oranges?
L’entretien, du rempotage à la taille, permet d’améliorer la récolte des oranges tout en évitant l’apparition de maladies. Si le climat de la plupart de nos régions n’est pas adapté à la culture en plein terre, la culture d’un oranger en pot est, elle, tout à fait possible.
Comment augmenter la fructification de votre oranger?
En période de croissance, ajoutez de l’ engrais spécial agrumes tous les 15 jours environ afin d’améliorer la fructification. Si la culture en pot est tout à fait adaptée pour l’oranger, c’est aussi car elle permet de rentrer votre oranger dans un lieu lumineux et où il ne gèle pas durant l’hiver.
Quelle est la taille de l’oranger en pot?
Taille de l’oranger en pot. Aucune taille n’est vraiment nécessaire mais, si vous ne taillez pas, votre oranger va prendre de l’ampleur. En pot, il est préférable de contrôler sa croissance en taillant régulièrement. Réduisez chaque nouvelle pousse de moitié environ en prenant soin de couper juste au dessus d’une feuille.