Quelles sont les competences pour etre fleuriste?
Table des matières
Quelles sont les compétences pour être fleuriste?
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Fleuriste?
- Être doté d’un esprit créatif et artistique.
- Être manuel et minutieux.
- Avoir un bon sens du relationnel.
- Maîtriser la botanique et l’horticulture pour réaliser les compositions florales.
Quel niveau d etude pour devenir fleuriste?
Les formations et les diplômes 2 ans pour préparer le CAP fleuriste, complété par un un BP fleuriste ou un BTM fleuriste (2 ans) ; 3 ans pour un bac pro technicien conseil, vente de produits de jardin.
Quel est le rôle d’un fleuriste?
Entretien, arrosage, coupe, nettoyage, préparation, vases, bouquets, compositions, vitrine, fleurs et arbustes en pots sont le quotidien du fleuriste. Cisailles, sécateurs et autres pique-fleurs sont les outils de son art. Le fleuriste doit aussi à sa clientèle le meilleur accueil et des conseils sûrs.
Où travaille le fleuriste?
Salarié, le fleuriste travaille dans les points de vente traditionnels de vente de fleurs (deux à trois employés), les espaces jardinerie des grandes surfaces ou les pépinières. Installé à son compte, il dispose de son propre commerce en tant qu’artisan.
Qui fait le fleuriste?
Un fleuriste est un artisan spécialisé dans la vente de fleurs et la confection de bouquets de fleurs et d’assemblages appelés « compositions », mais c’est aussi un « artiste » à sa manière. Il s’approvisionne chez un horticulteur ou chez un grossiste ou même « au cadran » principalement aux Pays-Bas.
Quel est le salaire d’un fleuriste?
Le salaire brut mensuel d’un fleuriste salarié débutant titulaire du CAP est de l’ordre du S.M.I.C. (salaire moyen 2 000€). A son compte un fleuriste au commerce bien placé peut dégager des revenus allant jusqu’à 3 500 €.
Où travaille la fleuriste?
Comment s’appelle l’endroit où on achète des fleurs?
définition – fleuriste. signaler un problème 2. magasin où l’on vend des fleurs, des plantes d’ornement.
Comment se prépare le métier de fleuriste?
Etudes et formation. Le métier de fleuriste est accessible avec un CAP fleuriste. Ce diplôme de niveau V se prépare en 2 ans, après la 3ème, en CFA ou en lycée professionnel. Les titulaires d’un premier CAP ou d’un diplôme de niveau Bac peuvent l’obtenir en 1 an seulement.Le BP fleuriste se prépare en 2 ans d’apprentissage après le CAP fleuriste.
Pourquoi un fleuriste est-il un simple commerçant?
Un fleuriste n’est pas qu’un simple commerçant. Spécialisé dans la vente de fleurs, il est aussi doté de compétences techniques et artistiques qu’il met au service de ses clients.En magasin comme en jardinerie, le métier de fleuriste n’est pas de tout repos et demande une grande résistance physique.
Quels sont les outils du fleuriste?
Cisailles, sécateurs et autres pique-fleurs sont les outils de son art. Le fleuriste doit aussi à sa clientèle le meilleur accueil et des conseils sûrs. Il est à la fois au service des consommateurs et des fleurs ! Et pour bien servir, il a des connaissances sur les végétaux, donc quelques notions de botanique.
Quelle formation pour devenir fleuriste?
Études / Formation pour devenir Fleuriste. Exemples de formations : niveau CAP. CAP fleuriste : diplôme de référence pour commencer comme fleuriste, niveau bac. Bac pro technicien conseil-vente univers jardinerie, BP (brevet professionnel) fleuriste : s’adresse à des personnes déjà engagées dans la vie active et qui veulent se professionnaliser,