vendredi, janvier 24, 2025
FAQ

Quelles sont les complementaires retraite?

Quelles sont les complémentaires retraite?

La retraite complémentaire constitue le 2ème pilier de la retraite obligatoire. Comme son nom l’indique, elle intervient en complément de la retraite de base. Les caisses de retraite complémentaires obéissent à leurs propres règles de calcul des pensions, d’âge de départ, de réversion, etc.

Ou cotiser pour une retraite complémentaire?

Les cotisations pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco sont prélevées sur les rémunérations de tous les salariés, non-cadres et cadres, cotisant au régime général de Sécurité sociale ou à la Mutualité sociale agricole.

Comment savoir si j’ai droit à une retraite complémentaire?

Si vous souhaitez bénéficier de la retraite progressive complémentaire, il vous faut remplir plusieurs conditions : • avoir au moins atteint l’âge de 60 ans ; • avoir au moins 150 trimestres d’assurance validés par la Sécurité sociale ; • avoir obtenu l’accord de votre employeur pour travailler à temps partiel.

LIS:   Comment enlever icône messagerie vocale?

Quelle est la retraite complémentaire?

Une retraite complémentaire s’ajoute à une retraite de base et provient des cotisations régulières de l’actif tout au long de sa carrière. Un complément de retraite est une source de revenus touchés de façon récurrente à la retraite, en plus des pensions de bases et complémentaires. Un complément de retraite n’est donc pas une pension de retraite.

Quelle est la prise en charge du régime de retraite complémentaire?

La prise en charge est totale pour les travailleurs non-salariés (indépendants et professions libérales) qui doivent ainsi payer à la fois la part patronale et la part salariale. Seuls les actifs relevant du secteur privé sont affiliés à un régime de retraite complémentaire.

Quelle est la retraite complémentaire de la sécurité sociale?

La retraite complémentaire correspond à une retraite par répartition qui vient en complément de la retraite de base de la Sécurité Sociale.

Comment bénéficier de la retraite complémentaire dans le secteur privé?

Retraite complémentaire dans le privé : Agirc-Arrco. En tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l’ Agirc-Arrco. Ces cotisations vous permettent de bénéficier, à votre retraite, d’une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale.