lundi, janvier 27, 2025
FAQ

Quels sont les avantages des cendres?

Quels sont les avantages des cendres?

Qu’elles soient issues d’un feu de bois ou de plantes herbacées, les cendres possèdent de nombreux avantages : leur composition minérale en fait un bon engrais pour les plantes et les légumes, notamment grâce à leur richesse en potassium (K) et en phosphore (P) ;

Pourquoi ne pas mettre les cendres avant de les utiliser?

Toutefois, attention à ne pas trop en mettre. En effet, avec l’humidité, les cendres pourraient créer un film qui empêcherait la bonne aération du compost. Si jamais vous n’êtes pas sûr de vous, alors il vaut mieux éviter cette pratique. Laissez bien refroidir les cendres avant de les utiliser.

Comment utiliser les cendres de jardin?

Elles aèrent le sol et évitent la pourriture des plantes en cas de forte humidité. Les cendres ont l’avantage de ne pas provoquer de surdosage, car elles sont assimilées progressivement et lentement. Les cendres de feuilles mortes, herbes fauchées et tontes de jardin peuvent aussi être utilisées.

LIS:   Comment afficher son smartphone sur un videoprojecteur?

Comment utiliser les cendres de bois?

Tous ces éléments sont parfaitement adaptés aux cultures potagères. Les cendres de bois, quant à elles, sont riches en sels de calcium et sont donc parfaites pour corriger l’acidité du sol. Par conséquent, elles sont inutilisables pour les plantes de terre de bruyère. Quand utiliser les cendres? Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire :

Comment répandre les cendres sur le sol?

Conseil malin : vous n’êtes pas obligé de répandre les cendres directement sur le sol. Une astuce consiste à les mélanger avec de l’eau et ensuite de filtrer cette dernière. Il ne reste plus qu’à arroser vos plantes ou vos légumes tout en les nourrissant. Le sujet prête à débat, mais ce n’est pas impossible.

Comment éliminer les cendres?

Les minéraux contenus dans les cendres étant rapidement éliminés par la pluie et les arrosages (phénomène de lixiviation ), effectuez vos apports de cendres au jardin ou au potager de façon régulière, mais sans excès.