Quels sont les bienfaits des feuilles de sauge?
Table des matières
- 1 Quels sont les bienfaits des feuilles de sauge?
- 2 Comment utiliser la sauge Sechee?
- 3 Comment éviter la transpiration aux poils?
- 4 Quels sont les médicaments les plus utilisés dans la transpiration excessive?
- 5 Comment consommer la sauge fraîche?
- 6 Quelle est la différence entre la sauge sclarée et la sauge officinale?
- 7 Comment utiliser la sauge dans les plats à base de volaille?
- 8 Comment utiliser la sauge sur les plaies?
Quels sont les bienfaits des feuilles de sauge?
Elle contient des antioxydants et de l’acide rosmarinique, qui contribuerait à son action neuro-protectrice et anti-inflammatoire. L’usage de la sauge est reconnu pour traiter les troubles digestifs fonctionnels et la transpiration excessive. En fonction du mal à soulager, la dose recommandée de sauge varie.
Comment utiliser la sauge pour les cheveux?
Si vous êtes davantage intéressé par les produits naturels, vous pouvez vous frotter les cheveux avec une infusion de sauge tiède. Concrètement, versez une poignée de feuilles (fraîches ou sèches) dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser puis refroidir et frictionnez-vous le cuir chevelu une fois par semaine.
Comment utiliser la sauge Sechee?
Comme toutes les herbes aromatiques, son usage s’étend à tous les plats. Elle se marie parfaitement avec la viande de porc (viande, charcuterie, etc.) mais aussi avec toutes les volailles, du poulet au canard. Souvent utilisée dans la cuisine du gibier, du veau (surtout en escalope) et de l’agneau.
Comment utiliser de la sauge fraîche?
En Italie, elle est mise en vedette dans de nombreuses préparations à base de veau, notamment la piccata et la saltimbocca. On la déguste aussi frite ou en beignet. Il est également possible de déchirer de jeunes feuilles de sauge fraîche sur une salade ou un plat de légumes.
Comment éviter la transpiration aux poils?
Faites la chasse aux poils : la transpiration à la base inodore, au contact de l’air et des bactéries, peut devenir malodorante. L’épilation va permettre de réduire l’adhésion de la sueur aux poils Evitez la consommation de certains aliments, ail ou épices qui donnent une odeur particulière à la transpiration
Est-ce que la transpiration excessive est secondaire à un problème de santé?
Il arrive aussi que ce phénomène de transpiration excessive soit secondaire à un problème de santé : Ménopause, hyperthyroïdie, tuberculose, syndrome du canal carpien, diabète, la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs… Chez les femmes, l’hyperhidrose s’accentue quelques jours avant les règles.
Quels sont les médicaments les plus utilisés dans la transpiration excessive?
Les médicaments les plus couramment utilisés dans la transpiration excessive sont les anticholinergiques.
Quelle différence entre sauge blanche et officinale?
La sauge officinale blanche est une belle sauge à fleurs complètement blanches, elle s’utilise en cuisine comme la sauge officinale. Son feuillage est gris-vert, plus pâle face inférieure, un peu épais et légèrement velouté.
Comment consommer la sauge fraîche?
Comment reconnaître la sauge blanche?
La sauge blanche est une sauge à feuilles persistantes, gris argenté, presque blanches, très aromatiques. Les feuilles de la sauge blanche, préalablement séchées, étaient brûlées comme de l’encens et servait à purifier lieux saints. C’est une plante importante dans la pharmacopée amérindienne.
Quelle est la différence entre la sauge sclarée et la sauge officinale?
Attention : la sauge sclarée (Salvia sclarea) ne doit pas être confondue avec la sauge officinale (Salvia officinalis) qui est d’un usage nettement plus délicat. En effet, cette dernière peut être abortive, neurotoxique et épileptisante. Elle est à proscrire chez les enfants et les femmes enceintes.
Quelle est la variété de sauge de Jérusalem?
En France, on la trouve vendue souvent associée à des produits céréaliers comme le boulghour méditerranéen. Phlomis fruticosa dit « sauge de Jérusalem » en fleur. Le Phlomis fruticosa est souvent nommé « sauge de Jérusalem », mais ne fait pas partie du genre Salvia, malgré son aspect visuel comparable, surtout au niveau des feuilles.
Comment utiliser la sauge dans les plats à base de volaille?
La sauge est aussi employée comme herbe aromatique dans des préparations comme l’ aiga bolhida par exemple. Son goût est puissant, légèrement amer et camphré. Elle se marie bien avec le porc ( arista, carré de porc rôti), le veau ( saltimbocca) et les plats à base de volaille — poulet, dinde,…
Est-ce que la sauge était associée à la longévité?
La plante était associée à l’immortalité et à la longévité. Certains groupes d’Amérindiens mélangeaient la sauge avec de la graisse d’ours pour guérir les problèmes de peau. On a aussi utilisé la plante pour traiter les verrues.
Comment utiliser la sauge sur les plaies?
Grâce à ses propriétés antiseptiques, la sauge est aussi très efficace sur les plaies, qu’il s’agisse d’une petite blessure ou d’une coupure quelconque. Pour profiter de ses vertus cicatrisantes, munissez-vous de feuilles de sauge fraîches.