Quels sont les documents de reference?
Table des matières
Quels sont les documents de référence?
Le document de référence est un document rédigé annuellement au titre d’un exercice et qui suit la clôture des comptes. Il présente l’entreprise, son activité, ses informations financières et les principaux événements survenus au cours de l’année.
Qu’est-ce qu’un document d’enregistrement universel?
Le document d’enregistrement universel (URD) est un outil de communication financière et extra-financière indispensable pour toute entreprise cotée sur un marché réglementé. Les dernières évolutions réglementaires visent à en simplifier la compréhension et l’analyse.
Comment définir le reporting intégré?
Notre définition : Le reporting intégré consiste à identifier les indicateurs de performance qui permettent de retranscrire la manière dont la prise en compte des enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans la stratégie d’une organisation conduit à créer de la valeur à court, moyen et long terme.
Pourquoi faire un rapport intégré?
Pourquoi réaliser le reporting intégré? Le reporting intégré a plusieurs objectifs : Apporter des informations plus fiables et de qualités aux investisseurs et aux parties prenantes. Mettre en avant l’introduction de critères extra financiers dans les rapports et proposer un système de référence pour les entreprises.
Quels sont les apports et limites du reporting intégré?
Le reporting intégré amène l’entreprise à synthétiser sa vision et à repérer ce qui est décisif à la stratégie, les enjeux et la contribution au développement économique. Loin d’être considéré comme un rapport en plus, il est plutôt vu comme un document mieux élaboré, de façon synthétique.
Qu’est-ce que le reporting Extra-financier?
Le rapportage extra-financier consiste pour une entreprise à communiquer sur les implications sociales, environnementales, sociétales de ses activités ainsi que sur son mode de gouvernance. En France, cela se traduit par la « déclaration de performance extra-financière des entreprises ».
C’est quoi un rapport intégré?
Le rapport intégré est un document informatif de synthèse sur l’activité d’une entreprise, son écosystème et la façon dont la valeur créée se répartit entre ses parties prenantes (clients, actionnaires et investisseurs, collaborateurs, partenaires et fournisseurs, institutions, organismes de la société civile).
Quel est l’intérêt du modèle de reporting proposé par l IIRC?
L’IIRC est une coalition diversifiée qui comprend des dirigeants d’entreprises et des investisseurs qui façonnent une évolution mondiale du rapport d’entreprise. Le rapport intégré () améliore la façon dont les organisations pensent, planifient et relatent l’historique de leur entreprise.
Comment faire un reporting Extra-financier?
Comment se déroule l’élaboration d’un reporting RSE?
- Echange avec vos parties prenantes, exercice inclusif et collaboratif.
- Cartographie de vos risques RSE, matrice de matérialité identification de vos enjeux significatifs.
- Identification des indicateurs de suivi (KPIs) les plus pertinents.